Assemblée Générale

Assemblée Génerale, rencontres, débats, échanges, table ronde

Ouverture publique

Urgence de la préservation du secteur culturel, artistique et social

Le jeudi 7 novembre, le collectif de La Générale vous invite à une Assemblée Générale pour l'urgence de la préservation du secteur culturel, artistique et social.

  • Jeudi 7 novembre, de 19h à 22h
  • Entrée libre
  • Buvette & restauration sur place
  • 39, rue Gassendi, 75014 Paris

Nous vous proposons de nous retrouver le plus largement possible pour amorcer une réflexion sur nos moyens d'action collectifs. Cette Assemblée Générale est ouverte à toustes les acteurices du milieu culturel, les curieux.ses, habitué.es, professionnel.les, bénévoles, étudiant.es, passant.es... Tout le monde est invité à prendre la parole, temps de débats et d'échanges attendus.       
Ceci est un appel alarmant mais fraternel : organisons-nous, débattons, construisons, luttons ensemble contre l'effondrement culturel à l'œuvre !

CONTEXTE :

Le navire de l'exception culturelle prend l'eau et emporte dans sa chute la diversité, alliée pourtant indispensable de nos démocraties. Le milieu artistique est rattrapé par la privatisation, la disparition progressive des aides publiques, la marchandisation, l'uniformisation, la forte diminution de la diffusion. À l'instar des autres services publics (santé, éducation, etc.), la culture ne diffère plus d'un autre service marchand. Désormais, il faut être légitime, c'est-à-dire utile à l'économie. Quid de la beauté, de l'émotion, de l'esprit critique et transgressif qui assure pourtant à l'humanité sa liberté fondamentale ? 
              
Soyons des lanceureuses d'alertes pour dénoncer l'absence de politique culturelle de service public et unissons nos forces, nos pluralités et nos idéaux pour (re)construire des cultures publiques et populaires, penser la préservation des espaces artistiques, culturels et politiques dans le monde qui nous attend. 

LE CYCLE DROIT À LA VILLE DE LA GÉNÉRALE

Plus d'infos ICI.

La Générale, laboratoire artistique, politique et social, vingt ans d'existence, des centaines de résidences de recherche accueillies chaque année, est menacée de fermeture au 30 novembre 2024, sans solution malgré un vote du Conseil de Paris.
Le cycle DROIT À LA VILLE, démarré en mars 2024, continue et s'ouvre au public avec à chaque événement : actualité des lieux en danger à Paris et IDF, rencontres et/ou performances, concerts et DJ sets.
Le collectif invite à se mobiliser, à réfléchir et à fêter les formes de résistance et d'existence que la ville offre, que Paris refuse ou invente. Habitant·e·s, militant·e·s, artistes, organisations et associations : quel avenir pour les espaces de luttes et de liberté ? Comment défendre la ville comme bien commun ?
Fermetures de lieux, suppression de subventions, pressions, dissolutions etc. Nous refusons que Paris devienne la vitrine d'une culture consensuelle, privatisée et d'élite, vidée de toute sa substance politique. Avec l'extrême-droite et sa violence totale plus proche du pouvoir que jamais, nous vivons un moment-pivot qui exige la défense des lieux indépendants.
Ne lâchons rien. La ville est à nous !