ENGLISH BELOW

La Générale met en place 2 appels à candidatures par an. Les candidatures se font via un formulaire mis à disposition sur cette page, durant un temps limité.

-> Pour un accueil des résidences en 2024, les candidatures sont closes.

!! VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT LES INFORMATIONS CI-DESSOUS AVANT DE CANDIDATER !! NOUS VOUS CONSEILLONS ÉGALEMENT DE LIRE LA RUBRIQUE "QUI SOMMES NOUS ?" ICI

> Consultez la rubrique "LES ESPACES" plus bas pour identifier la salle qui conviendra le mieux à vos besoins.
> Consultez la rubrique "CONSEILS POUR DOSSIERS / MALUS & BONS POINTS" encore plus bas, pour rédiger au mieux vos dossiers de candidature qui accompagneront le formulaire.

À SAVOIR :

Les résidences sont accueillies dans nos locaux, situés dans le 14e arrondissment de Paris.

La Générale accueille des résidences relevant de la culture au sens large : spectacle vivant, danse, arts plastiques, musique/arts sonores, radio/podcast, vidéo, montage vidéo, typo/design graphique, écriture, édition, politique/société, sciences, écologie/environnement, jardin, informatique/logiciels libres, arts numériques, performance etc.

Pour avoir une idée du type de résidences que nous accueillons et de la durée de l'accueil, consultez notre site.

Nous avons des contraintes en terme d'espace et de technique : nos salles sont petites et il n'y a pas de régisseur.euse à La Générale, il n'est donc pas possible de faire de création lumière. Les résident.es doivent être autonomes, le matériel technique mis à disposition est extrêmement basique. Si votre projet nécessite des besoins techniques (son, lumière), il est nécessaire de venir avec votre régisseur·euse.

Les résidences ne sont pas payantes, seule une adhésion à l’association à prix « libre et conscient » est demandée.

Aucune condition d’âge, de nationalité, ni de langue n'est exigée.

La Générale ne rémunère pas les résident.es (bourses, honoraires etc), ne verse pas d'indemnités repas ou déplacement, et ne propose pas de logement.

La présentation d’étape de travail auprès du public est encouragée si les résident.es accueilli.es le désirent mais elle n’est pas obligatoire.

Les salles de travail sont accessibles 7j/7, 24h/24.

La Générale accueille des projets professionnels, pas de pratique amateure.

COMMENT SE PASSE LA SÉLECTION DES CANDIDATURES ?

La Générale est composée d’une quinzaine de membres actif.ves bénévoles et de deux salariées permanentes, tous.tes issu.es de parcours, d’esthétiques et de disciplines différents.

Les membres actif.ves bénévoles et les salariées étudient ensemble chaque candidature reçue et, lors d'une première étape, pré-sélectionnent les projets ayant retenu leur attention. Les autres sont refusés.

Dans une seconde étape, les membres du collectif et les salariées se portent volontaires pour accueillir et accompagner certains projets parmis l'ensemble des projets retenus à l'étape 1. Iels deviennent ainsi "référent.es" des projets en question. Les autres projets qui avaient été préselectionnés jusque-là, n'ayant pas trouvé de référent.es, sont alors refusés.

Si votre projet est retenu, vous serez contacté.es par votre référent.e qui vous proposera un r.v pour une rencontre et une visite des locaux.

À chaque appel à candidatures, nous recevons près de 200 demandes, l'étude et la sélection des dossiers est un travail qui nécessite beaucoup de temps et d'énergie. Le collectif fait son maximum pour répondre au plus vite à l'ensemble des candidatures, soit positivement, soit négativement. Nous ne pouvons pas envoyer de réponse personnalisée et individuelle.

POUR TOUTE QUESTION :

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter par mail à : contact@lagenerale.fr et de passer nous voir lors des événenements (voir rubrique AGENDA > ouverture publique).

ANNUAIRE PRATIQUE :

Dans l’axe du projet d’accompagnement artistique mutualisé du réseau Actes If auquel La Générale appartient, le réseau a développé un outil, un annuaire de lieux de résidences artistiques disponible ICI

 

[English]

La Générale issues 2 calls for applications per year. Applications are to be submitted via a form available for a limited time on this page.

!!! For residences between January and June 2024, applications closed October 8, 2023!!!!

!!! For residencies through December 2023, our schedule is full !!!!

!! PLEASE READ THE INFORMATION BELOW CAREFULLY BEFORE APPLYING!!! WE ALSO ADVISE YOU TO READ THE "QUI SOMMES NOUS?" SECTION HERE.

> See "LES ESPACES" below to identify the room best suited to your needs.

> See "CONSEILS POUR DOSSIERS / MALUS & BON POINTS" below for application writing tips.

PLEASE NOTE:

Residencies are hosted on our premises, located in the 14th arrondissement of Paris.

La Générale welcomes residencies in the broadest sense of the term: performing arts, dance, visual arts, music/sound art, radio/podcast, video, video editing, typography/graphic design, writing, publishing, politics/society, science, ecology/environment, gardening, computer science/freeware, digital arts, performance art, and more.

For more information regarding the types and durations of residencies we host, please consult our website.

Our spaces have limits: the rooms are small and there is no stage manager at La Générale, so it's not possible to create lighting. Residents must be autonomous, and the technical equipment provided is extremely basic. If your project requires technical support (sound, lighting), you'll need to bring your stage manager with you.

There is no charge for residencies, only a pay-what-you-want membership to the association.

There are no age, nationality or language requirements.

La Générale does not remunerate residents (grants, honoraria, etc.), does not provide meals, travel, or accommodation.

Public presentations of works in progress are encouraged if residents wish but are not compulsory.

Workrooms are accessible 24/7.

La Générale welcomes professional projects, not amateur practices.

HOW ARE APPLICATIONS SELECTED?

La Générale is made up of some fifteen active volunteer members and two permanent employees, all with different backgrounds and disciplines.

Volunteers and employees retain a handful of projects having caught their attention in a first selection round. During the second round, members of the same group volunteer to support certain projects amongst those retained in the first round, becoming their referants. At this point, projects without a referant are rejected.

If your project is selected, you will be contacted by your contact person, who will arrange a meeting and a visit of the building.

When we call for applications, we usually receive about 200 requests, and the selection process is time-consuming. The collective does its utmost to respond as quickly as possible to all applications. We are unfortunately unable to send personalized, individual replies.

FOR ANY QUESTIONS:

If you have any questions, feel free to email us at contact@lagenerale.fr or stop by one of our events (see AGENDA > ouverture publique).

PRACTICAL DIRECTORY:

As part of the Actes If network's shared artistic support project, a directory of artistic residencies is available HERE.

  • Accès PMR (personne à mobilité réduite) pour les espaces suivants : BUREAU 7, SALLE 9, SALLE 6, SALLE 3.
  • Quelques marches nécessitent l'accès à : SALLE 2, BUREAU 4 et BUREAU 3.
  • Accès à un espace cuisine (four, plaques, mico-onde, réfrigérateur, vaisselle, ustensiles etc) pour la préparation de vos repas. Des espaces aménagés vous permettent de manger sur place.
  • WC, pas de douche.

Pour voir les espaces sur place, venez à un de nos événements (rubrique "AGENDA" > nature : "ouverture publique").

[English]

  • PMR access for the following areas: OFFICE 7, ROOM 9, ROOM 6, ROOM 3.
  • A few steps are required to access : ROOM 2, OFFICE 4 and OFFICE 3.
  • Access to a kitchen area (oven, hob, microwave, fridge, crockery, utensils, etc.) for meal preparation. Equipped areas allow you to eat in.
  • WC, no shower.

To see the spaces on site, come to one of our events (heading "AGENDA" > nature : "ouverture publiques").

———–

BUREAU 7 : salle de montage polyvalente. Davinci Resolve Studio 17, Adobe suite ou FinalCut X sur Mac Pro (OS Monterey). Avid Media Composer v2020 sur système Windows 10.
- Spécifications techniques : 2 Moniteurs BenQ  27'' 2K QHD & 4K UHD, 100 % sRGB et Rec. 709, HDR 10
Processeur intel Core i7-11700K unlocked à 3,6 GHz
64Go de RAM DDR4  3600MHz
Disque système  SSD Interne NVMe M.2, PCIe 4.0
Disque de stockage 1To Seagate barracuda 7200 T/M
Carte graphique AMD RadeonTM RX 6600 8 gigas
Interface carte vidéo Blackmagic
Enceintes de monitoring M-Audio bx3

OFFICE 7 : Multy-purpose assembly room. Davinci Resolve Studio 17, Adobe suite ou FinalCut X sur Mac Pro (OS Monterey). Avid Media Composer v2020 on a Windows 10 system.
- Technical specificities : 2 Moniteurs BenQ  27'' 2K QHD & 4K UHD, 100 % sRGB et Rec. 709, HDR 10
Processeur intel Core i7-11700K unlocked at 3,6 GHz
64Go de RAM DDR4  3600MHz
System disk SSD Interne NVMe M.2, PCIe 4.0
Storage disk 1To Seagate barracuda 7200 T/M
Graphics card AMD RadeonTM RX 6600 8 gigas
Video card interfance Blackmagic
Monitoring speaker M-Audio bx3

———–

SALLE 3 : 32,50 m2 / HSP : 2,30 m

ROOM 3 : 32,50 m2 / HSP : 2,30 m

———–

SALLE 6 : 41,47 m2 / HSP : 2,26 m

ROOM 6 : 41,47 m2 / HSP : 2,26 m

———–

SALLE 2 : pour les arts plastiques et pratiques manuelles. Pas d’ateliers pérennes. 26,80 m2 / HSP : 2,27 m

ROOM 2 : for arts and craft. No permanent residencies. 26,80 m2 / HSP : 2,27 m

———–

BUREAU 4 : pour de la pratique de musique, chant, etc. Piano à queue sur place (non déplaçable) / 16,50 m2 / HSP : 2,24 m

OFFICE 4 : For music and singing residencies. Grand piano on the spot (non movable) / 16,50 m2 / HSP : 2,24 m

———–

SALLE 9 – AUDITORIUM : une partie avec gradins (environ 40 places assises) + un plateau qui s'étire en profondeur (HSP : 3,21 m, le plateau : 7,80m x 4,60 m)

ROOM 9 – AUDITORIUM : One side with bleachers (around 40 sit) + a deeply stretching stage (HSP : 3,21 m, le plateau : 7,80m x 4,60 m)

———–

SALLE 8 : 20,48 m2

ROOM 8 : 20,48 m2 

———–

BUREAU 3 : pour les résidences d'écriture, de travail sur table.

OFFICE 3 : for writing residencies and table-work.

 

Il est fortement conseillé d'ajouter un dossier au formulaire de candidature. Voici ce nous vous conseillons d'éviter dans la rédaction de vos dossiers. Rien n’est éliminatoire mais tâchez d'y prêter attention.

DESCRIPTION DU PROJET

  • Parler sans fin de ce à quoi ça va ressembler, si vous savez déjà, c'est que ce n’est plus vraiment une recherche.
  • Oublier de remplacer du texte automatique (type “Lorem ipsum…”).
  • Parler d’un texte traduit et ne pas inclure le texte ou au moins, un long extrait.
  • “Le choix de cette ligne d'écriture est le fruit de plusieurs mois de recherches documentaires” puis dire que la pièce est inspirée d’un roman et ne pas donner d’extraits à lire.
  • Utiliser des images d’autres artistes en-dehors d’un moodboard.
  • Avoir un dossier incomplet (des points de suspension, des images par défaut au lieu des portraits de l’équipe…)
  • Joindre une fiche technique ou un flyer, ce n’est pas un dossier.
  • Joindre un dossier trop long et trop lourd.

LES BIOGRAPHIES

  • Faire des biographies trop longues.
  • Ne pas présenter toute votre équipe (exemple d’un dossier avec 10 personnes (trapéziste, danseureuse etc.) et seulement deux des artistes sont présenté-es.
  • Ne présenter personne.

LISIBILITÉ

  • Les dossiers "moches" (ex : Times new roman 12, sans interligne, pas justifié, pas de respiration, trop chargé, bâclé, sans images). Question de goût bien sûr mais dans le doute, faites simple, aéré et efficace.
  • Avoir un dossier avec une police trop petite.
  • Avoir une police originale mais illisible et une couleur de fond de dossier qui fait mal aux yeux.
  • Utiliser plus de deux typographies dans le dossier.

LIENS

  • Mettre un lien vers des réseaux sociaux privés ou qui ne marchent pas (faire une capture d’écran.)
  • Mettre un lien vers un site qui ne marche pas ou qui est en construction.
  • Vimeo : “Video not rated log in to watch” : si vous n’avez pas coché l’âge approprié du public de votre vidéo, même si elle est publique, il faudra créer un compte et se connecter pour la voir.

MALUS

Répondre à “Comment avez-vous connu La Générale ?” par : “En passant devant et en discutant avec des personnes qui m'ont conseillé de passer” puis dire que vous n’êtes encore jamais passé-e.

------------------------------------------------------

Voici ce nous vous conseillons pour votre dossier de candidature.

DESCRIPTION DU PROJET

  • Un dessin pour montrer à quoi ressemblera la scénographie si c’est utile, plutôt qu’une description alambiquée.
  • Format : Un dossier en format paysage – ça change, c’est pratique pour lire sur l’ordi et plus aéré.

LISIBILITÉ

Proposer des extraits de textes dans une mise en page visuellement agréable, qui facilite la lecture.

BONUS

Un grand merci pour votre attention.” à la fin du dossier ou toute autre petite phrase sympa.

 

[English]

It is highly recommended to include a folder with your application form. Here's our advice on what to avoid when drafting your folders. Nothing is disqualifying, but do pay attention.

PROJECT DESCRIPTION

  • Avoid endlessly discussing what it will look like; if you already know, it's no longer considered research.
  • Remember to replace placeholder text (such as "Lorem ipsum...").
  • When discussing a translated text, include the text or at least a substantial excerpt.
  • Avoid statements like "The choice of this writing style is the result of several months of documentary research" without providing excerpts from the inspired novel.
  • Refrain from using images from other artists outside of a mood board.
  • Ensure your folder is complete (no ellipses, default images, or missing team portraits).
  • Don't attach technical sheets or flyers; they don't qualify as a proper folder.
  • Avoid submitting a folder that is excessively long and heavy.

BIOGRAPHIES

  • Keep biographies concise; excessively long ones are discouraged.
  • Introduce your entire team in the folder. For example, in a folder featuring 10 people, such as a trapeze artist and a dancer, ensure all artists are presented.
  • Don't omit introducing anyone.

READABILITY

  • Avoid creating "ugly" folders, such as using Times New Roman 12, without spacing, unjustified, lacking breathing space, overloaded, rushed, or without images. While a matter of taste, when in doubt, opt for a simple, airy, and efficient design.
  • Ensure the font size is adequate, not too small.
  • If using an original font, ensure it's readable, and choose a background color that is easy on the eyes.
  • Stick to using no more than two fonts in the folder.

LINKS

  • Include links to functioning and public social networks (provide a screenshot if necessary).
  • Ensure links to websites are operational; avoid linking to sites under construction.
  • For Vimeo videos, ensure they are publicly accessible without the need to log in.

PENALTY

When asked, "How did you hear about La Générale?" respond truthfully; avoid contradicting your response (for example: as saying you've never been there after stating you heard about it from people while passing by).

------------------------------------------------------

Here are our recommendations for your application folder.

PROJECT DESCRIPTION

  • Consider including a drawing to illustrate the scenography instead of relying on a convoluted description.
  • Format: Opt for a landscape-format folder; it offers a different, practical reading experience on the computer and provides more space.

READABILITY

Enhance readability by presenting text excerpts in a visually pleasing layout.

BONUS

Conclude your folder with a friendly phrase, such as "A big thank you for your attention" or any other positive closing remark.