Mardi Informel de La Générale
Rencontres, débats, conférences
Ouverture publique
Rencontre avec François Gonon

Mardi 1er avril à 19h30, dans le cadre du Mardi Informel de La Générale, rencontre avec François Gonon à l’occasion de la parution de son livre : Neurosciences, un discours néolibéral-Psychiatrie, éducation, inégalités. Dès 2011, François Gonon nous éclairait dans son fameux article « La psychiatrie biologique, une bulle spéculative » paru dans le revue Esprit, et concluait en soutenant « une pratique psychiatrique nourrie par la recherche clinique et pour une démédicalisation de la souffrance psychique ». La séance sera introduite par Tahra Moulay, psychologue clinicienne, et animée par Emmanuel Ferrand du Mardi Informel de La Générale.
Repas autogéré sur place.
« Neurosciences, un discours néolibéral-Psychiatrie, éducation, inégalités », Champs social, 2024
Dans ce séminaire, nous avons à plusieurs reprises rencontré ces discours néolibéraux qui, via les concepts d'autonomie, d'adaptabilité ou de résilience, contribuent à dépolitiser les débats, à faire porter les responsabilités sur les individus et à invisibiliser certains paramètres sociaux. Dans son livre, François Gonon montre comment le discours simpliste des neurosciences modernes contribue lui aussi à renforcer cet idéal néolibéral. En ces temps où les questions de soin psychique - ou selon certains de santé mentale - sont à la fois une priorité objective et instrumentalisées par les pouvoirs politiques et économiques, il nous a semblé important d'écouter le point de vue d'un spécialiste.
Neurobiologiste, directeur de recherche émérite au CNRS de Bordeaux, il renverse la table et critique les déclarations triomphantes dans le domaine de la biologie du cerveau à propos des domaines d’applications que sont la psychiatrie, l’éducation, et les inégalités.
Dans un contexte où règne depuis plusieurs années la grande séduction d’une conception neuro-essentialiste de la psychologie humaine, François Gonon nous fait saisir l’écart immense entre les observations en neurosciences et les présentations qui en sont faites par les médias.
Il expose et démontre que d’un côté les chercheurs ne publient que trop peu souvent les études lorsqu’elles contredisent leurs hypothèses initiales, et que d’un autre côté les médias rapportent très souvent uniquement les études initiales et ne poursuivent pas en informant le public lorsque les études ultérieures les contredisent et les invalident.
Par ailleurs il explique que « en mettant l’accent sur les dysfonctionnements cérébraux pour expliquer les troubles mentaux et les difficultés d’apprentissage, le discours des neurosciences naturalise les problèmes sociaux et justifie implicitement les inégalités sociales » (Entretien L’Humanité, 06/01/25).
------------
Les Mardis Informels de La Générale (MIG) sont une série de séminaires transdisciplinaires, à la croisée de l'art et de la science, où sont discutés des grands enjeux de société en lien avec la technologie, le numérique, l'économie, la finance, l'énergie, l'alimentation, l'extractivisme et le colonialisme (ressources agricoles, minières, sous-marines, ...) le biologique, l'imaginaire technopositiviste (spatial, metaverse, biotech, transhumanisme,...), les nouveaux régimes écologiques (climat, biodiversité). Chaque semaine, un.e intervenante.e est invité.e.
Intervenant.es en 2021-2022 : Soline NIvet (architecte, chercheuse), Pablo Jensen (physicien), Christophe Bonneuil (historien), Clémence Seurat (éditrice, curatrice), Pinky Htut Aung (artiste, activiste), Flaminia Paddeu (géographe), Gwenola Wagon (artiste Chercheuse, Paris 8), Nicolas Taffin (éditeur, graphiste), Ewen Chardronnet (conquête spatiale), Renata Avila (droit international), RYBN (finance offshore), Raffart-Roussel (art et technologie), Marcel O'Gorman et Jennifer Clary-Lemon (art et ornithologie), Nora Hauswirth (curatrice), Index.ngo (modélisation 3D et expertise policière), Paolo Cirio (justice climatique), Antoine Leudière (cryptographie), Bertrand Charles (relations internationales), Olivier Dubourdieu (Mica Initiative, extractivisme), Laurent Carlier (art numérique), Adriana Knouf et Shu Lea Chang (performance), Marie Lechner et Oulimata Gueye (On-Trade-Off), Pierre Madelin (philosophie), Frédéric Neyrat (philosophie), Robereto Dell'Orco (mycologie), Disnovation.org (disnovation), Xiao Xiao (traitement du signal).