Droit à la ville (D.A.V) #3

Conférence en direct radio

Ouverture publique

Le mardi 21 mai, à partir de 19h, conférence transmise en direct sur la radio Pinode.
Podcast disponible ICI !

PROGRAMME DU 21 MAI

Troisième rencontre dans le cadre du cycle "DROIT À LA VILLE" organisé par La Générale. Avec :

Ting, coordinatrice du collectif Les Roses d’Acier, une association communautaire crée en 2014 par et pour les femmes migrantes chinoises en situation précaire et travailleuses du sexe chinoises en France. Le bureau est composé exclusivement des personnes concernées. 

Hélène Le Bail, chercheuse qui a travaillé sur le droit à la ville en relation avec ce collectif : https://sciencespo.hal.science/hal-03780883v1/document

CYCLE "DROIT À LA VILLE"

Après avoir reçu la nouvelle de son expulsion du 39, rue Gassendi à la fin du mois de novembre 2024 et après 20 ans à créer des espaces pour l'expérimentation artistique, politique et sociale, La Générale lance une série de discussions autour du Droit à la ville défini par Henri Lefebvre en 1967 (”Le droit à la ville”, L’Homme et la société, 6/1967, p.29-35. https://www.persee.fr/doc/homso_0018-4306_1967_num_6_1_1063).

Elle invite donc organisations, associations et habitant.es à une série de réflexions et actions sur le Droit à la ville : Quel avenir pour les espaces de luttes et de liberté ? Comment lutter contre les processus d'exclusion dans les villes ? Pourquoi est-il nécessaire de penser la ville comme un bien commun accessible à tous·tes ses habitant·es ?

De très nombreuses associations, lieux de création et d'expérimentation et de collectifs vivent une situation particulièrement préoccupante : suppressions de subventions, fermetures de lieux, intimidations, pressions, dissolutions etc. Il serait regrettable que dans quelques années, Paris soit la vitrine d'une culture consensuelle, privatisée et d'élite, vidée de toute sa substance politique. 

Nous sommes à un moment de pivot politique et nous avons la nécessité d'agir. 

Nous invitons toute personne ou structure intéressées à se joindre à nous pour former une délégation qui se rendra au 10e Forum international sur le Droit à la ville à Berlin, du 6 au 9 juin 2024.

LES AUTRES DATES "DROIT À LA VILLE"

> MARS 2024 : le jeudi 7 mars, à Césure (un tiers-lieu porté par le projet problématique Plateau Urbain), La Générale participe à la journée "Rencontre régionale des tiers-lieux d'Île-de-France" et à l'animation de l'atelier "Droit à la ville, précarité foncière et tiers-lieux" : Les tiers-lieux sont soumis à des conditions d’occupation précaires de leurs bâtiments. Comment construire un plaidoyer et des outils collectifs pour assurer leur pérennité et leur présence dans la ville ?
Avec Mauyeul BEAUDET (SCIC La Main Foncièrement Culturelle), Cédric MAZIERE (Oasis 21), Romane POULET (Le Crapo), Sidonie HAN (La Générale).
Infos ICI.

> AVRIL 2024 : Le mardi 2 avril, à partir de 19h, conférence (en anglais) transmise en direct sur la radio Pinode et disponible en replay ICI. Tobias (pseudonyme) est invité à partager son expérience de la campagne Deutsche Wohnen & Co Enteignen, qui s'est tenue à Berlin, en 2021. La Générale est ravie de l'accueillir, en tant que membre actif de la campagne, pour discuter des origines, des stratégies et des perspectives de DW Enteignen. 

> JUIN 2024 : La Générale participe au Forum international du Droit à la ville 2024 qui se tient à Berlin en juin : https://rechtaufstadt-forum.de/en/front-page/

> SEPTEMBRE 2024 : "Capitale des refu/s/ges", samedi 14 septembre. Au progrmme : stands, expo, projections, table ronde, performance, DJ sets. La ville peut être une plateforme pour les voix lointaines qui cherchent à se faire entendre. Ses réseaux constituer des outils de résistance et des espaces de refuge. Mais avec la nouvelle Loi Immigration et la montée de l'extrême-droite, les obstacles et les dangers se multiplient pour les dissident·e·s en exil à Paris. État des lieux. ÉCOUTER L'ENREGISTREMENT DE LA TABLE RONDE ICI !

> OCTOBRE 2024 : "Fin de la colonie", pour dire : fin des structures économiques, politiques, des structures de pensée et d’affect qui reproduisent les logiques coloniales d’extractivisme, d’expropriation, de hiérarchisation des vivant.e.s. Éléments de réflexion à partir des travaux des résident.e.s et compagnon.ne.s de La Générale et d’invité.e.s, pour former de nouvelles alliances.