Valentina Vuksic

Radio

Résidence de travail

Valentina Vuksic, artiste et programmeuse basée à Zurich, est en résidence de recherche radio à La Générale au studio πNode du 3 au 8 avril, résidence improvisée à la suite de sa série de concerts au festival Sonic Protest.

AVEC :

Valentina Vuksic

LE PROJET :

Valentina Vuksic ausculte les sons produits à l’intérieur des ordinateurs quand ceux-ci sont violentés par des tâches qui les mettent dans le rouge. Avec des logiciels conçus pour mettre à mal la machine et quelques micros placés à des endroits stratégiques, elle donne à entendre ce qui se passe physiquement et mécaniquement : le calcul devient audible, les processus des processeurs perceptibles. Scratchant les disques durs à coup de routines gourmandes ou d’erreurs induites, fumant les barrettes mémoire, Valentina Vuksic est lutte contre le système (d’exploitation) et joue de de la carte mère comme personne : harddisko sur le dancefloor !

« Je travaille sur les effets collatéraux de la technologie, à travers un art sonore « fortuit », qui s’incarne dans les émissions de l’informatique, comme l’électromagnétisme. Je m’intéresse aux éclats non visuels et à ce qui pourrait être la « musique » intrinsèque de la société de surveillance. Comment la technologie et ses conducteurs produisent des « partitions » à interpréter et où la surveillance devient agentielle dans des situations particulières. Là où la « musique » et la « partition » n’ont pas de sens prédéfini et sont ouvertes au bending, de la composition à la contre-composition, à la dé-partition et à l’espace de l’improvisation. »

LIENS / RÉSEAUX :

https://harddisko.ch/

https://www.discogs.com/artist/2007555-Valentina-Vuksic