Se défendre - Droit à la ville (D.A.V) #8
Ateliers, tables rondes, lecture sonore, tirage de tarot, concerts, DJ Sets
Ouverture publique
"Se défendre", 8e édition du cycle DROIT À LA VILLE (D.A.V) organisé par La Générale. Face à la répression, aux violences sexistes et sexuelles, aux violences policières, à la gentrification, à l'invisibilisation, au suprémacisme blanc... Pas le choix, nous devons nous défendre ! Ce nouvel événement du cycle Droit à la ville emprunte son titre au livre d'Elsa Dorlin, où, "des résistances esclaves au ju-jitsu des suffragistes, de l'insurrection du ghetto de Varsovie aux Black Panthers ou aux patrouilles queer [elle] retrace une généalogie de l'autodéfense politique." Au programme : tables rondes, ateliers, tirage de tarot, concerts, DJ Sets
- Samedi 23 novembre
- Entrée à prix libre ou de soutien (5 euros/10 euros/15 euros ou +)
- 39, rue Gassendi (14e), accès PMR
- Buvette et restauration sur place
// PROGRAMME // (tout le détail en bas de page)
*10h-13h* ATELIERS
> Atelier 1 (3h), Autodéfense féministe avec DAL Autodefense feministe Paris (payant, tarif progressif selon les moyens : 10-30 euros, sur inscription) (salle 6). Avec : DAL, trans F to X, formé.e aux arts martiaux et combats libres, anime depuis 7 ans des ateliers d’autodéfense féministe. Public : meufs et personnes trans. Sur inscription (16 personnes max) : m.yan@posteo.net
> Atelier 2 (1h30), Élever nos voix : Faire choeur en cortège (auditorium). Avec : chorale Maré Mananga. En non-mixité personnes noires/afrodescendantes (10-20 personnes max)
*12h-14h* DÉJEUNER
Déjeuner "Le navire de l'exception culturelle prend l'eau" avec la Fédération des Pirates du spectacle vivant (foyer). Avec : Le Collectif de La Générale, la Fédération des Pirates du Spectacle vivant
*14h-16h* ATELIERS
> Atelier 3, "Le Mouvement Social contre la gentrification à Hong-Kong depuis les années 2000" (salle 6). Avec : en personne, Kenneth YEUNG (Facebook) (ancien militant du Mouvement contre gentrification à Hong-Kong, documentariste indépendant pour le Mouvement de la préservation des sites historiques. En ligne depuis Hong-Kong, un.e participant.e de la lutte contre la gentrification.
> Atelier 4, Atelier antirépression : faire face à la police et au système judiciaire (salle 1). Avec : des militant.e.s qui luttent contre la répression et les violences d'Etat. Collectives Solidarites, Réseau d'Autodéfense Juridique collective
*16h-18h* ATELIERS & TABLE RONDE
> Atelier 5, Le Tarot de Belleville - tirage de tarot (bureau 3). Consultation en participation libre avec Léa Cohen créatrice du tarot de Belleville. Vente de mini oracles "Tarot de Belleville" en édition limitée avec pochon et mode d'emploi pour pratiquer de façon autonome.
> Table ronde 1, Résister au formatage des villes par les industries technologiques (salle 6). Avec : Olivier Alexandre, docteur en sociologie, chargé de recherche au CNRS, membre du centre Internet et Société. Marie Arrivé, en master 2 à l'EHESS, dont le travail porte sur la gentrification de Dublin par l'installation des GAFAM. Soline Nivet, architecte DPLG et docteure en architecture, professeure et membre du Laboratoire Architecture Culture Société. Adrien Tournier (sous réserve), doctorant au CNAM sur "Comment se fabrique l'infrastructure de la 5G ? Acteurs, enjeux et promesses de l'intelligence des réseaux" et coresponsable du séminaire "Matérialités du numérique" au centre Internet et Société.
> Atelier 6 (2h), Atelier Lutte : témoigner et se ressourcer en image et en récit avec le Photolangage (salle 1). Avec : Tahra Moulay, psychologue clinicienne. 14 participant.es max, participation gratuite avec inscription par mail : fatiguemilitante@proton.me
*18h30-19h* LECTURE SONORE
Se Défendre d'Elsa Dorlin (salle 6). Avec : Anna Carlier et Jules Wysocki (Facebook)
*19h15-20h45* TABLE RONDE
> Table ronde 2, Ne pas consentir à l'écrasement de Gaza (salle 6). Intervenant·es : Chloé de Carnets palestiniens. Jérôme Heurtaux (maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine). Guillaume Mouralis (chercheur au CNRS). Marie Yan (autrice [son site ICI] et militante à Stop Arming Israel France). Cette conversation est menée par les étudiant·es du Cercle de politique internationale de Paris-Dauphine, à l’invitation de La Générale.
*21h15-01h30* CONCERTS ET DJSET
> 21h15-22h15 : Concert 1, Oan Kim & The Dirty Jazz (auditorium). AVEC : Oan Kim (Facebook), Benoit Perraudeau, Dany Lavital, Paul Herry-Pasmanian, Simon Lemonnier.
> 22h30-23h30 : Concert 2, La jeune fille à la moustache (auditorium).
> 23h45-01h30 : DJ set avec Hyatus et Random Passions, du collectif " À la niche (auditorium).
// DÉTAILS //
> Atelier 1, Autodéfense féministe avec DAL Autodefense feministe Paris
Le cours a pour objectif de faire connaître des gestes et outils permettant de gagner en confiance dans l’espace public et intime. Les participant.e.s apprennent à faire face à toutes les potentielles situations d’agressions et peuvent échanger ou revenir sur des expériences vécues.
> Atelier 2, Élever nos voix : Faire choeur en cortège
La chorale afroféministe Maré Mananga propose de découvrir et d'analyser des chants pensés pour être repris en manifestation. Maré Mananga est une chorale afroféministe née en mars 2020 autour de l’envie de sonoriser nos présences marginalisées en prenant l'espace, en visibilisant nos histoires plurielles, nos luttes et nos identités. À travers nos voix et rythmes musicaux, nous souhaitons transmettre de la joie, de l'amour, de la force pour nos luttes, du partage, de l'intime, de la sécurité et de la beauté. La chorale est composée d'amatrices et de professionnelles de la musique, aux origines et histoires variées et riches. Ainsi, nous interprétons des chants issus des cultures et des histoires Noires de tous les continents.
> Atelier 3, "Le Mouvement Social contre la gentrification à Hong-Kong depuis les années 2000"
Hong-Kong a encore aujourd'hui le mètre carré le plus cher au monde ; chaque espace de vie est à la fois éminemment précieux et menacé par la spéculation immobilière et la gentrification. Dans cet atelier, deux participant.e.s de la lutte contre la gentrification seront présent.e.s pour partager leurs réflexions et leurs expériences de lutte dans l'environnement ultra-capitaliste de la ville-état. L’atelier comprend la projection d'un court-métrage (30 min environ) qui met en scène la lutte pour la préservation d’un quartier de Hong-Kong, contre des expulsions et la démolition du quartier. La projection sera suivie d'une réflexion collective guidée, à partir d'études de cas hongkongais, sur le futur de la planification participative.
> Atelier 4, Atelier antirépression : faire face à la police et au système judiciaire
La répression individualise. Elle en choisit quelque un.e.s non seulement pour les punir mais aussi pour effrayer les autres.
La solidarité est notre arme pour lutter contre cette personnalisation. Avec des militant.e.s contre la répression et la violence d'Etat, nous diffusons de l'information sur le maintien de l'ordre et les techniques de la répression, mais aussi sur les droits en garde à vue ou lors du procès et organisons des ateliers d'auto formation. Nous relayons les informations sur le fonctionnement de la justice (comptes rendus d'audiences), de la police (témoignages de violences policières) et de la prison.
Nous assurons le soutien aux personnes interpellées et tentons d'élaborer des défenses collectives, en relation avec des avocat.e.s.
Nous proposons un atelier anti-répression pour échanger sur comment réagir en cas d'interpellations lors d'actions militantes, les droits en garde à vue, les recours contre les amendes... Nous seront heureux.ses de discuter de cas particuliers et répondre aux questions des participant.e.s.
> Déjeuner "Le navire de l'exception culturelle prend l'eau"
Le 7 novembre 2024 avait lieu l'Assemblée Générale "Urgence de la préservation du secteur culturel, artistique et social" où nous avons proposé de nous retrouver le plus largement possible pour amorcer une réflexion sur nos moyens d'action collectifs. Cette Assemblée Générale était ouverte à toustes les acteurices du milieu culturel, les curieux.ses, habitué.es, professionnel.les, bénévoles, étudiant.es, passant.es... En forme d'appel alarmant mais fraternel pour s'organiser, débattre, construire...
Pendant ce déjeuner, on revient sur cette Assemblée Générale et on la prolonge avec des invité.e.s du milieu culturel, engagé.e.s dans la réflexion contre la privatisation, la disparition progressive des aides publiques, la marchandisation, l'uniformisation et la forte diminution de la diffusion.
Depuis 2020, la Fédération des Pirates du Spectacle vivant se demande comment assurer une meilleure répartition des moyens de production théâtrale et comment réussir à s’en passer quand on ne bénéficie d'aucuns ? La Fédération cherche à unir les diversités afin qu’émerge une vraie conscience des corps de métiers du spectacle, une voix pouvant peser dans la balance. Revendiquer le fait de s'interroger sur le renouveau des imaginaires comme sur les imbrications entre art et société.
> Atelier 5, Lecture de tarot
Le Tarot est un art que je pratique depuis plus de 20 ans, et un langage humaniste qui permet de dénouer, ou de mettre à distance, la souffrance. Loin des superstitions, projections et autres constructions sociales qui visent à entretenir la dépendance à des croyances, cet outil protéiforme est capable de nous offrir un espace et un temps de liberté.
De quoi devons-nous continuer à nous défendre ? De quoi pouvons-nous cesser de nous défendre ? Ces deux questions seront traitées en courtes consultations individuelles, avec les personnes qui souhaiterons se prêter au jeu.
Le Tarot de Belleville est le fruit de longues années de travail. Après des études artistiques et 25 ans de pratique du Tarot, à travers des formations, des tirages, des recherches et des voyages, j’ai imaginé un oracle alliant mon amour pour les mots, les couleurs, les concepts et les sagesses du monde entier. Porteuses de messages légers et concrets, ces créations originales peuvent aussi être envisagées comme des porte-bonheurs ou des objets d’art. Entièrement artisanales, elles forment un mandala conçu pour enrichir, embellir et enchanter le quotidien, qu’on soit né à Belleville ou ailleurs.
Pour prendre rdv pour une consultation privée : tarotdebelleville@gmail.com
> Atelier 6, Atelier Lutte : témoigner et se ressourcer en image et en récit avec le Photolangage
Venez vous relier ! Témoigner de son expérience de la lutte permet de s'inscrire dans une narrativité pour soi-même et dans son lien avec le groupe, et ainsi d'exprimer des contenus d'émotions et de pensées. Etre dans l'action mais pas seulement, la ressentir, la penser, et la partager. Exprimer et écouter, accueillir l'expérience de l'autre. S'émouvoir, se nourrir, et se ressourcer. Le matériel de Photolangage propose de répondre à une question ou de s'exprimer sur une thématique par un choix d'image parmi toutes les images proposées, pour un temps de groupe d'expression dans la confidentialité des échanges des participants à cette session, vécu de sécurité et donc de liberté pour trouver l'écho en soi de la thématique et guider le choix d'image et des mots.
Tahra Moulay a mis en place à La Générale un dispositif d’écoute clinique pour militant·e des luttes sociales, anti-racistes et anti-fascistes, féministes et environnementales. Elle s'investit de longue date dans la lutte pour la préservation du soin psychique relationnel dans l'accompagnement en psychothérapie et en psychiatrie, et pour la défense et l'arrêt de la casse du secteur public et associatif. Dans sa pratique elle utilise volontiers les médiations de l'image, du roman, de la chanson.. faisant la part belle à toute forme d'art suscitant ressenti, pensée, parole ou autre forme d'expression
> Lecture sonore
Pour cette deuxième collaboration, Anna Carlier et Jules Wysocki se tournent dans un geste scénique, expérimental et sonore vers un collage de textes contemporains inventé pour la journée "Se Défendre" - référence au livre de la philosophe Elsa Dorlin. Textes philosophiques et littéraires se croisent et résonnent : instantané d'une autodéfense intellectuelle féministe. Extraits de Fem, Joan Nestle ; Et nos corps seront Caillasses, Joëlle Samby ; Peau de Dorothy Allison ; Grossophobie, Solenne Carof...
Anna Carlier, née en banlieue parisienne en 1988. Elle suit des études théâtrales puis travaille comme comédienne. Après un peu moins de 4 ans elle arrête ce travail et décide d’enquêter dessus, sur le mode des enquêtes militantes des années 70, et sous l’impulsion entre autre des rencontres qu’elle fait à la commission féministe à Nuit Debout au printemps 2016. Elle se forme alors à la régie lumière, domaine dans lequel elle travaille pendant 6 ans. Elle souhaite aujourd’hui se réorienter vers un travail dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive, dans une perspective féministe. Elle lit des textes à voix haute depuis 2014. Depuis la lutte contre le projet Fillon en 2005 puis contre le CPE en 2006 l’engagement et la réflexion politique sont un moteur pour elle.
Jules Wysocki est un compositeur expérimental français. Après avoir joué de la batterie pendant 15 ans, il devient sound designer pour films et travaille à l’international. En 2012, il étudie pendant 3 ans avec la compositrice française Christine Groult. Ses œuvres ont été jouées dans des centres d'art français de premier plan et sur plusieurs radios européennes. Ses instruments sont la batterie, les percusions, le cymbalum ; il pratique le field recording et se rapproche de la musique concrète.
> Table ronde 1, Résister au formatage des villes par les industries technologiques
Depuis l'exemple d'East Palo Alto, petite ville ouvrière de la Californie luttant contre la mainmise de Google et Amazon et qui a récemment fait l'objet du documentaire "The Last Town ; au marché de la Smart City", lorsque Google, à Toronto ou Montréal devient le gérant des données de mobilité des habitant.e.s ; à, plus proche de nous, comme le quartier de L'Europe autour de la gare Saint-Lazare, devenue la "Silicon Valley parisienne", Dublin où les GAFAM sont responsables d'une crise du logement sans précédent, mais aussi les installations industrielles moins visibles d'un secteur qui se voudrait immatériel et dont l'empreinte est, elle, bien matérielle qui se développent dans d'autres zones urbaines ou rurales : comment les multinationales de la technologie dévorent-elles les villes et comment se forment les résistances à leur emprise ? Études de cas et perspectives politiques.
Olivier Alexandre est docteur en sociologie, chargé de recherche au CNRS, membre du centre Internet et Société, ancien visiting scholar de Northwestern University et de Stanford et auteur, entre autres, de La Tech. Quand la Silicon Valley refait le monde (éditions du Seuil, 2023). Marie Arrivé est en master 2 à l'EHESS, dont le travail porte sur la gentrification de Dublin par l'installation des GAFAM. Soline Nivet est architecte DPLG et docteure en architecture, professeure et membre du Laboratoire Architecture Culture Société, qui a travaillé notamment sur les infrastructures de free.fr. Adrien Tournier (sous réserve) est doctorant au CNAM sur "Comment se
fabrique l'infrastructure de la 5G ? Acteurs, enjeux et promesses de l'intelligence des réseaux" et coresponsable du séminaire "Matérialités du numérique" au centre Internet et Société.
> Table ronde 2, Ne pas consentir à l'écrasement de Gaza
Dans son récent ouvrage Une étrange défaite, Didier Fassin examine les logiques à l’œuvre dans ce qu’il appelle le « consentement à l’écrasement de Gaza » : celles qui cherchent à invisibiliser le peuple palestinien et son histoire, et notamment à relativiser ou justifier la colonisation continue de la Cisjordanie. Partant de cette observation, quels sont les enjeux à l’intérieur et à l’extérieur des institutions, à identifier et à s’opposer aux tentatives de fabrication de ce consentement ? Comment Gaza nous interpelle-t-il sur la nécessité de défendre le bien-fondé des libertés politiques, artistiques et démocratiques lorsqu’il s’agit de faire valoir la parole des Palestinien.ne.s qui dénoncent les violations du droit international ? Récits croisés d’acteur.ice.s universitaires, artistiques et militant.e.s entre France, Allemagne et réseaux sociaux sur plusieurs formes de censure et de résistance.
> Concert 1, Oan Kim & The Dirty Jazz
Oan Kim & The Dirty Jazz (piano, violon, saxophone, guitare, claviers, comme les instruments). Oan Kim a pratiqué beaucoup de styles musicaux. De la musique contemporaine au pop-rock indé, du classique à la musique de film, il a balayé un spectre si large que, s’il fallait choisir, Oan serait attiré dans des directions opposées.
- Extrait du concert de la release party au New Morning en mars dernier : https://youtu.be/Stm7D-lwaqs
- Session live en studio : https://youtu.be/1kDiMih_ZWA
- Clip : www.youtube.com/watch?v=xeJdcKgWWwY
- Session sur TSF Jazz : www.youtube.com/watch?v=FZQiYrwOCV0
- Liens audio : https://bfan.link/oan-kim-the-dirty-jazz
> Concert 2, La jeune fille à la moustache
La Jeune Fille à la Moustache (LJFALM): Une Explosion Post-Punk Parisienne
Formé au cœur de la pandémie mondiale en 2020, pendant le confinement qui a paralysé le monde, La Jeune Fille à la Moustache, prononcé LJFALM, est un duo post-punk parisien qui émerge comme une force créative singulière dans la scène musicale alternative.
Le groupe est le fruit de la collaboration entre MC d'Haute Tense/MC Deuspi, maître des chants et des textes, et Patrick Biyik, un vétéran de la scène musicale ayant joué dans des groupes tels que Twin Twin, The Accident, et Airnadette, qui apporte sa touche unique à la création musicale du duo.
Ce qui a commencé comme une blague pendant le confinement s'est métamorphosé en un véritable défouloir pour ce couple énergique.
Influencé par des icônes telles que Stupeflip, Bérurier Noir, The Kills, PIP, et les Sleaford Mods, LJFALM mélange le spoken word, les hymnes grand public et les chansons coup de poing pour créer un son audacieux et captivant.
Leur premier titre disponible sur les plateformes, "AGRESSION", accompagné d'un clip réalisé par le talentueux duo POLA, donne un aperçu de l'énergie brute et de l'attitude sans compromis du groupe.
Sur scène, LJFALM est rejoint par Robin Nitram à la guitare, ajoutant une dose supplémentaire de folie à leurs performances. Partageant une passion dévorante pour les pédales d'effets de guitare, Robin et Patrick forment un duo de musiciens complémentaires.
Le groupe a récemment fait partie des 25 finalistes du prestigieux concours Odezenne/Sacem/Adami, une reconnaissance significative de leur talent émergent.
En préparation de leur premier EP, intitulé "Pochette Surprise", LJFALM promet un ensemble éclectique de pistes qui reflètent leur envie contagieuse d'être simples et de faire la fête avant tout.
Spotify : https://open.spotify.com/intl-fr/artist/6IFyafIlfdxHsN6Q3vlYEV?si=ayDMws8DRlOBsfXocC5iXQ
> DJ Set À la Niche
Le collectif À la niche est un organisateur d’évènements léchés prônant une fête consciente et engagée. Entre techno, UK, et bass music, ils brouillent les pistes pour vous faire transpirer. Allez, tout le monde à la niche !