Radio Insomnia
Direct Radio
Ouverture publique
Radio Insomnia vendredi 5 juillet sur πNode et en direct de La Générale !
*Radio Insomnia*
/Dilater la nuit et étreindre l’écoute/
Nuit du 5-6 juillet 2024 - Paris
https://insomnia.radio.fm
Malgré le bruit des bottes qui résonne de plus en plus fort, Radio Insomnia fait escale à Paris pour une courte nuit radiophonique vendredi 5 juillet qui rassemblera artistes, auteur·rices et musicien·nes, dont quelques voix déjà familières à nos nuits blanches. On se retrouvera autour de discussions et performances sonores pour mêler nos angoisses nocturnes et politiques. Plus que jamais, restons en veille et utilisons la radio pour faire communauté !
Radio Insomnia est une station de radio éphémère qui s’adresse aux insomniaques et aux communautés nocturnes, en abordant les aspects poétiques et politiques de l'éveil et de l'insomnie. Quel est le potentiel de la radio de nuit lorsque l'éveil est accepté plutôt que subi ? Peut-on écouter "avec" l'insomnie, plutôt que de lutter contre elle pour des raisons de productivité ? Pourquoi desserrer l’étreinte dl’insomnie lorsque l’on peut serrer l'écoute ? Les implications sociales de l'éveil nocturne, la chrono-normativité, la solitude et l'isolement, l'intimité, l'expérience poétique du temps dilaté et la réappropriation de la nuit dans l'espace public sont autant d'aspects qui font l’objet d’une attention particulière de cette radio.
*Avec la participation de*
Samuel Belfond et le collectif Jeunes Critiques d'Art, Léa Cassagnau, Lin Chi-Wei, No3sis, Oto Ninski, Gaël Segalen et Sig Valax.
*À écouter en direct de 22h à 4h*
. sur https://insomnia.radio.fm
. en DAB+ sur ∏node (Paris et Mulhouse)
. en FM 107.9 MHz dans le sud de Paris.
Créé par, et pour les corps sans sommeils, Radio Insomnia est née de la collaboration entre la commissaire d’exposition Anabelle Lacroix. Ce projet reçoit le soutien de ∏node, l’Université de New South Wales, MITACS, et du consulat général de France à Montréal dans le cadre du projet de recherche La Sociabilité du Sommeil par l’Université de McGill et l’Université de Montréal.
. Graphisme par Aline Schneider, basé sur la police Avara par Raphael Bastide.
. Infrastructure radio par ∏node.
. Site web par Nicolas Montgermont.
Remerciements chaleureux à RYBN et à La Générale pour l'accueil, à Celsian Langlois pour l'aide technique, et à Camille Jamain pour le soutien!