Matter, Image, Nations: On the Embers of the Celluloid Revolution (Matière, image, nations : Sur les braises de la révolution celluloïd)
au lundi 30 juin 2025
Pluridisciplinaire
Résidence de travail

Une incursion dans l’histoire matérialiste du cinéma des premiers temps, ses spectres et ses politiques d’extraction, de production, de synthèse, d’imitation et de représentation, à travers une enquête sur la condition coloniale et le nouveau paradigme esthétique du celluloïd – premier plastique synthétique au monde, à l’origine de la pratique culturelle révolutionnaire du cinéma et du marché de masse des biens de consommation.
ENGLISH : This artistic research project explores the materialist history of early cinema, its hauntings, and its politics of extraction, production, synthesis, imitation, and representation, through an inquiry into the colonial condition and new aesthetic paradigm of celluloid – the world’s first synthetic plastic that gave rise to the revolutionary cultural practice of cinema and the mass market of consumer goods.
AVEC :
Nine Fumi Yamamoto-Masson. Bureau of New Futures.
LE PROJET :
Ce projet de recherche artistique interdisciplinaire retrace une histoire culturelle, décoloniale et matérialiste – littéralement explosive – des débuts du cinéma, depuis les marges de l’histoire et ses silences, à travers le prisme du celluloïd. Première matière plastique industrielle, le celluloïd est issu de l’extraction coloniale et raciale-capitaliste, d’une part, du camphre de Taïwan autochtone par le Japon et, d’autre part, de la nitrocellulose provenant des plantations de coton aux États-Unis. Durant la résidence, des recherches archivistiques seront menées, des expert·e·s seront consulté·e·s, et des œuvres visuelles seront créées. Ce projet révèle comment les dynamiques de pouvoir et d’exploitation coloniale sont inscrites dans la genèse du cinéma. Il vise à ouvrir un espace de réflexion collective sur les récits dominants et les violences historiques dissimulées dans ces matériaux qui ont radicalement façonné nos imaginaires, nos pratiques culturelles et nos modes de consommation.
LIENS / RESEAUX :
- www.nineyamamotomasson.com
- Instagram: @yamamotomasson
- https://vimeo.com/456308393/377b9c093f Is a Film a Bone (2020) is a memorial and is part of a ritual. It is about the abour of mourning, about how to do right by the dead, about the battles (on the ground, in the skies, in the domains of memory and language) to reclaim the past and re-appropriate the future. It is about the many dead we won’t let be forgotten. It is about the embers that still burn on our skin and with which we are lighting new fires. It is about how to live with fire, and its role in midwifing a new world. Our fires are connected, our oceans are one. Shot in Hiroshima, Okinawa, and “New York City” on occupied Munsee Lenape lands.
- https://www.tokyoartsandspace.jp/en/archive/residence/2023/20230512-7210.html Compte-rendu de ma résidence de recherche artistique à TOKAS (Tokyo Arts and Space, Tokyo,, Japon) + photos de la présentation d’oeuvres en progrès, recherche, etc
- https://labyrinthsandladders.wordpress.com Site web du projet de théâtre
‘LABYRINTHS&LADDERS – Against the Weaponization of Time’ (subvention IMPACT 2022 du Sénat de Berlin).
- Audio : https://soundcloud.com/nine-yamamoto/noguchi-constellations1 In this two-part audio essay, Japanese-French artist and scholar Nine Fumi Yamamoto-Masson explores how the political dimensions of Isamu Noguchi’s life and work resonate with the contemporary, especially from a post-2020 perspective, and her own experiences where they intersect with Noguchi’s.
Part 1 features a specially created original composition by Palestinian-Japanese operatic soprano, composer and writer Mariam Tamari, part 2 features an intreview with nikkei (Japanese-USAmerican) activists and community organisers J-TOWN ActionとSolidarity (based in Little Tokyo in so-called “Los Angeles” on occupied Tongva lands.)