Mardi Informel de La Générale
Rencontres, débats, conférences
Rencontre
Living Path, Code fait main, outils biologiques avec Ivan Murit

Mardi 15 avril, le Mardi Informel de La Générale reçoit Ivan Murit.
• Mardi 15 avril, à 19h30
• Entrée réservée aux adhérent·es de l'association (adhésion à 1€ minimum). Accueil dans le patio de La Générale.
• Entrée libre
• À La Générale : 39, rue Gassendi, accès PMR
Ivan Murit est diplômé d’un Master à l’École des Beaux-Arts de Valence et est fabriquant « d’outils biologiques ». Il manipule les formes et les couleurs par la programmation informatique et conçoit des systèmes qui génèrent des formes. Ses recherches dans le champ visuel et son intérêt pour la biologie computationnelle l’ont conduit à utiliser des algorithmes issus de modèles scientifiques de la nature, interrogeant les manières dont nous produisons nos images à l’ère de l’automatisation. Ses œuvres prennent souvent la forme de processus de production, voire d’outils.
L’occasion de la rencontre c’est la publication de son dernier opus, Living Path, un programme qui est un outil de modification des fontes numériques, qui nous permettra de nous interroger tant sur la forme de la lettre que sur des enjeux contemporains de design, de droit d’auteur et de licences.
« LivingPath est un outil pensé comme un moyen de fluidifier les formes typographiques. En partant du principe que les formes peuvent rester dynamiques et en constante évolution, ce logiciel propose non pas de dessiner de nouvelles formes mais d’en générer des alternatives. Dans ce cadre, le choix de typographies d’input open source est indispensable, d’un point de vue légal mais aussi car la liberté de ces formes a été voulue dès leur origine. »
https://ivan-murit.fr/art/livingpath/video.mp4
Il viendra également nous présenter un ensemble de ses travaux, de son approche sensible du code fait-main comme médium de création et du passage à la physicalité des œuvres, le tout dans une démarche frugale. Ce sera aussi pour nous un moment idéal pour sortir la tête des problématiques de modèles de langage qui monopolisent la totalité de l’espace public lié aux enjeux du numériques.
https://ivan-murit.fr/
------------
Les Mardis Informels de La Générale (MIG) sont une série de séminaires transdisciplinaires, à la croisée de l'art et de la science, où sont discutés des grands enjeux de société en lien avec la technologie, le numérique, l'économie, la finance, l'énergie, l'alimentation, l'extractivisme et le colonialisme (ressources agricoles, minières, sous-marines, ...) le biologique, l'imaginaire technopositiviste (spatial, metaverse, biotech, transhumanisme,...), les nouveaux régimes écologiques (climat, biodiversité). Chaque semaine, un.e intervenante.e est invité.e.
Intervenant.es en 2021-2022 : Soline NIvet (architecte, chercheuse), Pablo Jensen (physicien), Christophe Bonneuil (historien), Clémence Seurat (éditrice, curatrice), Pinky Htut Aung (artiste, activiste), Flaminia Paddeu (géographe), Gwenola Wagon (artiste Chercheuse, Paris 8), Nicolas Taffin (éditeur, graphiste), Ewen Chardronnet (conquête spatiale), Renata Avila (droit international), RYBN (finance offshore), Raffart-Roussel (art et technologie), Marcel O'Gorman et Jennifer Clary-Lemon (art et ornithologie), Nora Hauswirth (curatrice), Index.ngo (modélisation 3D et expertise policière), Paolo Cirio (justice climatique), Antoine Leudière (cryptographie), Bertrand Charles (relations internationales), Olivier Dubourdieu (Mica Initiative, extractivisme), Laurent Carlier (art numérique), Adriana Knouf et Shu Lea Chang (performance), Marie Lechner et Oulimata Gueye (On-Trade-Off), Pierre Madelin (philosophie), Frédéric Neyrat (philosophie), Robereto Dell'Orco (mycologie), Disnovation.org (disnovation), Xiao Xiao (traitement du signal).