Mardi Informel de La Générale

Rencontres, débats, conférences

Ouverture publique

Mardi 11 mars à 19h30, le Mardi Informel de La Générale reçoit Eva Quintas, artiste de Montréal, en résidence en ce moment au Couvent des Récollets à Paris, et qui travaille depuis plusieurs années sur les friches urbaines et les terrains vagues.

Elle poursuit à Paris un projet de recherche-création sur les tiers-lieux, dans la suite de son projet Écotopies.

Écotopies est une série photographique et une exploration du terrain vague comme générateur de positions alternatives et utopistes sur la ville en transformation.

Cette recherche s’inscrit dans la suite d'un travail sur les territoires comme espaces d’expression visuelle, artistique et citoyenne, principalement à travers des documentations à Barcelone, Buenos Aires, Détroit et Montréal.

Eva Quintas s’intéresse à l’occupation sociale et culturelle des friches urbaines. Son propos vise à mettre en contraste leurs usages aux enjeux quelquefois contradictoires : espaces abandonnés puis revitalisés, régénérés, cultivés, colonisés… Utopie culturelle à Montréal, échec capitaliste à Détroit, occupation d’urgence à Barcelone, espaces murés et criminalisés à Buenos Aires… Et à examiner comment la langue et les contextes culturels (du Nord, du Sud) modèlent nos représentations de ces paysages : No man’s land, wasteland, edgeland, terrain vague, tiers paysage, interstice, descampado, solar, lugar sin diseñar, desperdiciado… On occupe quoi, on s’occupe de qui ?

https://evaquintas.ca/habiter-la-friche-2023/

Depuis les années 1990, Eva Quintas poursuit une pratique photographique ancrée dans des perspectives sociales et culturelles avec une approche interdisciplinaire et collaborative. Elle a réalisé des expositions photographiques, des œuvres d’art web, des installations vidéo, des publications d’artiste et cocréé une fiction photographique et littéraire conçue pour l’espace d’exposition, la radio, le web et le cédérom. À travers une exploration de différentes formes narratives, sa démarche interroge la construction des identités, des mythologies et des territoires culturels.

Son travail actuel est cristallisé autour des villes comme lieux d’expression artistique et citoyenne. Elle s’intéresse globalement à la création comme forme d’interpréter la société et aux enjeux que soulève l’artiste/citoyen.ne dont les interventions modulent et bousculent l’espace public dans lequel il ou elle s’insère. Ses projets sont contextuels, souvent développés en résidence, et inspirés par les méthodologies des sciences sociales ; ils s’ancrent dans des rencontres et des recherches autour de territoires culturels et politiques, cherchant l’équilibre fragile entre documentation et poésie.

D’origine catalane, elle a participé ces dernières années à des projets d’échange entre des centres d’art au Québec et en Catalogne, à travers des résidences, des expositions et une correspondance photographique sur Instagram avec une artiste barcelonaise menée sur la période longue de la pandémie (#evalaia – 2020-2022).

Eva Quintas vit et travaille à Montréal (Québec, Canada). Son travail a été présenté au Canada et dans divers pays d’Europe et des Amériques, au Japon et en Afrique de l’Ouest, dans des expositions, des événements, des festivals d’art médiatique et sur les plateformes numériques. Elle conjugue sa pratique à un travail en culture lié aux politiques, à la programmation, à la médiation et à la recherche. Elle est également
cofondatrice et administratrice du centre de création numérique TOPO.

https://evaquintas.ca/

------------

Les Mardis Informels de La Générale (MIG) sont une série de séminaires transdisciplinaires, à la croisée de l'art et de la science, où sont discutés des grands enjeux de société en lien avec la technologie, le numérique, l'économie, la finance, l'énergie, l'alimentation, l'extractivisme et le colonialisme (ressources agricoles, minières, sous-marines, ...) le biologique, l'imaginaire technopositiviste (spatial, metaverse, biotech, transhumanisme,...), les nouveaux régimes écologiques (climat, biodiversité). Chaque semaine, un.e intervenante.e est invité.e.

Intervenant.es en 2021-2022 : Soline NIvet (architecte, chercheuse), Pablo Jensen (physicien), Christophe Bonneuil (historien), Clémence Seurat (éditrice, curatrice), Pinky Htut Aung (artiste, activiste), Flaminia Paddeu (géographe), Gwenola Wagon (artiste Chercheuse, Paris 8), Nicolas Taffin (éditeur, graphiste), Ewen Chardronnet (conquête spatiale), Renata Avila (droit international), RYBN (finance offshore), Raffart-Roussel (art et technologie), Marcel O'Gorman et Jennifer Clary-Lemon (art et ornithologie), Nora Hauswirth (curatrice), Index.ngo (modélisation 3D et expertise policière), Paolo Cirio (justice climatique), Antoine Leudière (cryptographie), Bertrand Charles (relations internationales), Olivier Dubourdieu (Mica Initiative, extractivisme), Laurent Carlier (art numérique), Adriana Knouf et Shu Lea Chang (performance), Marie Lechner et Oulimata Gueye (On-Trade-Off), Pierre Madelin (philosophie), Frédéric Neyrat (philosophie), Robereto Dell'Orco (mycologie), Disnovation.org (disnovation), Xiao Xiao (traitement du signal).

Pétition : pour que La Générale résiste !