Mardi Informel de La Générale

mardi 25 février 2025 | 19h30

Rencontres, débats, conférences

Ouverture publique

Mardi 25 février, à 19h30, le Mardi Informel de La Générale reçoit Sarah Garcin, pour parler permacomputing appliqué à l'édition, dans la suite directe de nos rencontres précédentes sur le sujet du permacomputing. La discussion sera suivie d'un repas partagé.

Le "permacomputing" propose de remettre en question les technologies de l’informatique et des réseaux comme la permaculture a remis en question l’agriculture industrielle. En travaillant des questions sociales, locales, de pérennité, d’accessibilité, d’écologie, d’autonomie, d’économie de moyens et de ressources.

Qu’est ce que serait le permacomputing appliqué au monde de l’édition aujourd’hui ? En effet, il est facile de penser qu’un livre n’est pas un objet high-tech. Pourtant, si l’on regarde de plus près, le processus de fabrication d’un livre industriel nécessite une chaîne de production totalement high-tech : un ordinateur dernier cri, des logiciels
propriétaires en location pour écrire et mettre en page le texte, un cloud pour partager les fichiers et les images, des emails et des réunions en visioconférence qui dépendent de serveurs informatiques climatisés 24 heures sur 24. Mais aussi des imprimantes offset refroidies à l’eau, des papiers teintés, couchés, vernis, etc.

Qu’est-ce que serait une édition low-tech ? Quels seraient les choix appropriés d’outils et de techniques pour la fabrication d’un tel objet ? Dans quels circuits de distribution ?

Sarah Garcin est designer graphique, designer d'interaction et développeuse. Elle s’intéresse aux pratiques collaboratives d’écriture, aux interfaces homme-machine, à la frugalité, au partage de connaissance, à la pédagogie, aux systèmes alternatifs de publication, au logiciel libre, à la radio, à la cuisine. Elle travaille au sein de plusieurs collectifs: l'Atelier des Chercheurs, g-u-i, radio psg matin et a co-fondé PrePostPrint. Elle partage ses pratiques lors d’ateliers en milieu scolaire et universitaire.

------------

Les Mardis Informels de La Générale (MIG) sont une série de séminaires transdisciplinaires, à la croisée de l'art et de la science, où sont discutés des grands enjeux de société en lien avec la technologie, le numérique, l'économie, la finance, l'énergie, l'alimentation, l'extractivisme et le colonialisme (ressources agricoles, minières, sous-marines, ...) le biologique, l'imaginaire technopositiviste (spatial, metaverse, biotech, transhumanisme,...), les nouveaux régimes écologiques (climat, biodiversité). Chaque semaine, un.e intervenante.e est invité.e.

Intervenant.es en 2021-2022 : Soline NIvet (architecte, chercheuse), Pablo Jensen (physicien), Christophe Bonneuil (historien), Clémence Seurat (éditrice, curatrice), Pinky Htut Aung (artiste, activiste), Flaminia Paddeu (géographe), Gwenola Wagon (artiste Chercheuse, Paris 8), Nicolas Taffin (éditeur, graphiste), Ewen Chardronnet (conquête spatiale), Renata Avila (droit international), RYBN (finance offshore), Raffart-Roussel (art et technologie), Marcel O'Gorman et Jennifer Clary-Lemon (art et ornithologie), Nora Hauswirth (curatrice), Index.ngo (modélisation 3D et expertise policière), Paolo Cirio (justice climatique), Antoine Leudière (cryptographie), Bertrand Charles (relations internationales), Olivier Dubourdieu (Mica Initiative, extractivisme), Laurent Carlier (art numérique), Adriana Knouf et Shu Lea Chang (performance), Marie Lechner et Oulimata Gueye (On-Trade-Off), Pierre Madelin (philosophie), Frédéric Neyrat (philosophie), Robereto Dell'Orco (mycologie), Disnovation.org (disnovation), Xiao Xiao (traitement du signal).
 

Pétition : pour que La Générale résiste !