Mardi Informel de La Générale

Rencontres, débats, conférences

Ouverture publique

Ce mardi 11 février, à 19h30, à La Générale, nous continuons la série sur le permacomputing avec Jaromil de Dyne.org, de passage à Paris.

Jaromil est le directeur de la fondation Dyne.org. Il travaille comme cryptographe à la Forkbomb Company. Son sujet de recherche est l'algoréthique.

Nous parlerons Permacomputing, en partant de la récente brique cjit développée par Dyne.org – http://dyne.org/docs/cjit – et en prolongeant le débat autour des enjeux éthiques, politiques et écologiques qui découlent de ce concept.

Jaromil Denis Roio est titulaire d'un doctorat « à l'ancienne », c'est-à-dire, littéralement, en philosophie. Il a inventé le terme de "Souveraineté algorithmique" et il publie régulièrement des articles sur des sujets liés au logiciel libre, à l'éthique et à la société, à la théorie des médias et aux mathématiques.

https://jaromil.dyne.org/

Dyne.org est une communauté numérique et une fonderie de logiciels libres. Nous partageons des outils, des pratiques et des récits qui permettent aux artistes, aux créateurs et aux citoyens de s'épanouir à l'ère numérique.

https://dyne.org/

La séance sera en anglais, et sera suivie d'un repas partagé.

------------

Les Mardis Informels de La Générale (MIG) sont une série de séminaires transdisciplinaires, à la croisée de l'art et de la science, où sont discutés des grands enjeux de société en lien avec la technologie, le numérique, l'économie, la finance, l'énergie, l'alimentation, l'extractivisme et le colonialisme (ressources agricoles, minières, sous-marines, ...) le biologique, l'imaginaire technopositiviste (spatial, metaverse, biotech, transhumanisme,...), les nouveaux régimes écologiques (climat, biodiversité). Chaque semaine, un.e intervenante.e est invité.e.

Intervenant.es en 2021-2022 : Soline NIvet (architecte, chercheuse), Pablo Jensen (physicien), Christophe Bonneuil (historien), Clémence Seurat (éditrice, curatrice), Pinky Htut Aung (artiste, activiste), Flaminia Paddeu (géographe), Gwenola Wagon (artiste Chercheuse, Paris 8), Nicolas Taffin (éditeur, graphiste), Ewen Chardronnet (conquête spatiale), Renata Avila (droit international), RYBN (finance offshore), Raffart-Roussel (art et technologie), Marcel O'Gorman et Jennifer Clary-Lemon (art et ornithologie), Nora Hauswirth (curatrice), Index.ngo (modélisation 3D et expertise policière), Paolo Cirio (justice climatique), Antoine Leudière (cryptographie), Bertrand Charles (relations internationales), Olivier Dubourdieu (Mica Initiative, extractivisme), Laurent Carlier (art numérique), Adriana Knouf et Shu Lea Chang (performance), Marie Lechner et Oulimata Gueye (On-Trade-Off), Pierre Madelin (philosophie), Frédéric Neyrat (philosophie), Robereto Dell'Orco (mycologie), Disnovation.org (disnovation), Xiao Xiao (traitement du signal).

Pétition : pour que La Générale résiste !