Mardi Informel de La Générale

mardi 14 janvier 2025 | 19h30

Rencontres, débats, conférences

Ouverture publique

Ce mardi 14 février 2025, à 19h30 à La Générale, le Mardi Informal de La Générale reçoit Martin LE CHEVALLIER, à l'occasion autour de son livre "Répertoire des subversions. Art, activisme, méthodes", paru en octobre 2024 au éditions Zones.

"Enfumer un mariage royal, danser sur un silo nucléaire, transformer un abribus en théâtre…
Cet ouvrage répertorie les mille et une tactiques inventées par les
artistes, activistes, résistant.es, dissident.es et autres esprits
libres pour déjouer la violence des dominations ou la tristesse des
conventions, en imaginant des formes d’action non violentes inédites.
Structuré comme un abécédaire, il établit une typologie de ces méthodes
d’insoumission créative : détourner, infiltrer, parasiter, saboter,
braconner, bricoler, etc. Sont ainsi rassemblés une multitude d’exemples
pris à travers l’histoire et le monde et restitués sous la forme de
microrécits.
Des grèves de l’Égypte antique jusqu’au mouvement Black Lives Matter, en passant par les suffragettes, les hippies, les luttes LGBT ou les
Printemps arabes, les mobilisations les plus diverses croisent des
gestes d’artistes qui font irruption dans l’espace public avec
insolence, humour ou poésie.
À la fois boîte à outils, ouvrage de référence et promenade facétieuse,
cet inventaire rend hommage à celles et ceux qui désirent agir plutôt
que subir. Et invite à en faire autant."

> Lire aussi l'article de lundi matin "La subversion en brèves et contre
tout" : https://lundi.am/La-subversion-en-breves-et-contre-tout
> Consulter le lyber sur le site de Zones : https://www.editions-zones.fr/lyber?repertoire-des-subversions

Martin LE CHEVALLIER

Né en mai 68, Martin LE CHEVALLIER est artiste plasticien, enseignant à l’université Rennes 2, réalisateur et parfois commissaire d’exposition.
Dans ses œuvres, il emploie des tactiques qui pourraient figurer dans
son Répertoire des subversions : il se fait auditer par un cabinet de
consulting, se rend en procession à Bruxelles pour y présenter un
drapeau européen miraculé, installe un télescope touristique au-dessus d’un hypermarché ou propose des projets pour qu’ils soient refusés. Au croisement de l’action, de l’image et du travail d’écriture, les créations de Martin LE CHEVALLIER suivent un fil politique, à la fois têtu et libre, avec les armes de l’humour et de la dérision.

https://www.martinlechevallier.net/

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Les Mardis Informels de La Générale (MIG) sont une série de séminaires transdisciplinaires, à la croisée de l'art et de la science, où sont discutés des grands enjeux de société en lien avec la technologie, le numérique, l'économie, la finance, l'énergie, l'alimentation, l'extractivisme et le colonialisme (ressources agricoles, minières, sous-marines, ...) le biologique, l'imaginaire technopositiviste (spatial, metaverse, biotech, transhumanisme,...), les nouveaux régimes écologiques (climat, biodiversité). Chaque semaine, un.e intervenante.e est invité.e.

Intervenant.es en 2021-2022 : Soline NIvet (architecte, chercheuse), Pablo Jensen (physicien), Christophe Bonneuil (historien), Clémence Seurat (éditrice, curatrice), Pinky Htut Aung (artiste, activiste), Flaminia Paddeu (géographe), Gwenola Wagon (artiste Chercheuse, Paris 8), Nicolas Taffin (éditeur, graphiste), Ewen Chardronnet (conquête spatiale), Renata Avila (droit international), RYBN (finance offshore), Raffart-Roussel (art et technologie), Marcel O'Gorman et Jennifer Clary-Lemon (art et ornithologie), Nora Hauswirth (curatrice), Index.ngo (modélisation 3D et expertise policière), Paolo Cirio (justice climatique), Antoine Leudière (cryptographie), Bertrand Charles (relations internationales), Olivier Dubourdieu (Mica Initiative, extractivisme), Laurent Carlier (art numérique), Adriana Knouf et Shu Lea Chang (performance), Marie Lechner et Oulimata Gueye (On-Trade-Off), Pierre Madelin (philosophie), Frédéric Neyrat (philosophie), Robereto Dell'Orco (mycologie), Disnovation.org (disnovation), Xiao Xiao (traitement du signal).