Mardi Informel de La Générale
Rencontres, débats, conférences
Ouverture publique
Ce mardi 17 décembre à 19h30, le Mardi Informel de La Générale reçoit Marion Lissarrague, autour de ses recherches sur la "science-fiction corporate", l'armée française et la contre-fictions, pour une séance intitulée “WAKE UP HONEY NEW HYPERSTITION JUST DROPPED”. La présentation sera en français et sera suivie d'un repas partagé.
WAKE UP HONEY NEW HYPERSTITION JUST DROPPED
Science-fiction corporate, armée française et contre-fictions
"Il y a quelques années, je me suis réveillé.e avec une étrange nouvelle alors que je faisais du doomscrolling sur Instagram. Mon professeur de philosophie au lycée, Xavier Mauméjean, qui se trouve également être un auteur de science-fiction, rejoignait un groupe d'étude pour construire de la science-fiction pour l'armée française ; dans le but direct de « défier les militaires » pour pousser leurs défenses, et les frapper dans leurs (futurs) angles morts.
Composée d'une douzaine d'écrivains, scénaristes, romanciers travaillant main dans la main avec des dessinateurs de l'armée, des experts scientifiques, la « Red Team » a un objectif clair : utiliser la fonction dite ‘prospective’ de la science-fiction pour anticiper les futurs conflits. Chose étrange, à l’issue de la création de ces récits (plutôt tièdes) de SF, certains d’entre eux se retrouvent classifiés: des fictions qui seraient tellement empreintes de pouvoir qu'elles devraient absolument être gardées secrètes. C’est ce fait quelque peu absurde qui m’a mené.e depuis deux ans à me pencher sur les pouvoirs tangibles qu'ont la fiction sur le réel, comment la SF a pu faire office de
prophétie auto-réalisatrice.
J’essaie d’étudier comment nos imaginaires semblent comme bouchés par des visions du futur jonchées par des smart-city atroces avec des néons roses et bleus, des Evil Corp sous de la pluie battante, des espèces de fictions à la sauce catalogue Meta urbaniste où les gens sont heureux de marcher dans des villes en verre dans lesquelles on a des jardins sur les toits et les façades, ou bien carrément la fin du monde.
Cette recherche en cours vise à établir une discussion, formée de pistes pour mieux comprendre les mécanismes fictionnels en jeu dans notre époque hyperstitionnelle, et établir des stratégies pour saboter les récits dominants."
https://www.chimeres.xyz/projets/pvv.php
https://palaisdetokyo.com/n-ieme-galerie/
+
- Le pdf du communiqué de la première édition de la Red Team.
- Le pdf de l'article WAKE UP HONEY NEW HYPERSTITION JUST DROPPED de
Marion Lissarague.
-
Marion Lissarrague, officiant souvent sous le pseudonyme Marion Laser (elle/il) est une media artist, musicien.ne, chercheur.euse et designer, diplômée en arts numériques à l'ERG en 2023. Elle vit et travaille à Bruxelles, fait partie de la maison d'édition Circlar, du collectif multidisciplinaire Chaos Village, et est également la moitié du groupe Brainrot Cowboy. Ses installations hybrides explorent les mythes et les fictions qui prennent part à la construction de la société numérique et des identités en réseau, en utilisant des recherches théoriques, des fictions documentaires, des archives détournées, des déchets d’Internet, des bruits inconfortables et du found footage. Sa pratique déroule une approche (post)punk de la technologie, ses images, sons et ses mots, pour articuler de nouvelles spéculations.
Son travail a été exposé à la Biennale NOVA_XX, au théâtre du Phénix, à Ars Electronica, au Centre Wallonie-Bruxelles, Pilar, Decoratelier, à Recyclart et au Palais de Tokyo.