Mardi Informel de La Générale

Rencontres, débats, conférences

Ouverture publique

Mardi 3 décembre (19h30) à La Générale, pour le Mardi Informel de La Générale, quelques actualités du greenwashing. En effet notre équipe de reportereuses sera toute fraîchement rentrée de : https://www.act50.com/ !
> Inscriptions pour aller sur le terrain : https://act50.vimeet.events/fr/question/742
Remarque : au sujet de Ground Control qui héberge cet grande fête de l'adaptation, je resignale cet indémodable article (2018) de Mickaël Correia  : "L’envers des friches culturelles : quand l’attelage public-privé fabrique la gentrification" https://shs.cairn.info/revue-du-crieur-2018-3-page-52?lang=fr

À noter, le lundi 2 décembre, séminaire dans le 14e arr. (Cité U, 18h30) concocté par des gens qui fréquentent le Mardi Informel de La Générale de temps en temps : Mobilités, faut-il encore gagner du temps ?
A
vec Emmanuel Munch, chrono-urbaniste, université Gustave Eiffel et Julie Bulteau, économiste des mobilités, UVSQ.

Emmanuel Munch est urbaniste et sociologue du temps, au Laboratoire Ville Mobilité Transport (UMR Université Gustave Eiffel – Ecole des Ponts Paris Tech).Il étudie les pratiques de mobilité et les politiques de transport, dans une perspective de bifurcation écologique. Les récentes contestations de projets routiers en France expriment un changement de regard sur la mobilité et la vitesse. Le cas médiatisé de l’A69 Toulouse-Castres, n’est qu’un exemple parmi une cinquantaine de luttes locales recensées sur le territoire. Dans les pays (sur-)industrialisés, il ne semble plus possible de promouvoir de nouvelles infrastructures de transport, au nom de « l’intérêt général » fondé sur la promesse de gains de temps. En empruntant la sortie d’autoroute, Emmanuel Munch propose une réflexion sur les limites du progrès et de la vitesse.

Julie Bulteau est maîtresse de conférences HDR en économie, spécialisée en économie des transports et de l’environnement à l’UVSQ-Université Paris-Saclay. Elle dirige actuellement le Master 2 « Mobilité Durable, Transition et Société » de l’université Paris-Saclay et est membre du comité directeur de l’Association Française d’Economie des Transports. Ses recherches portent principalement sur les déterminants de la demande de mobilité et l’évaluation des politiques et des projets de transport. L’un des objectifs de ses travaux est de caractériser et de comprendre les comportements de mobilité pour activer des leviers et inciter au changement de comportement afin de promouvoir une mobilité durable et inclusive. Dans un contexte de crises multidimensionnelles (énergétique, climatique et sanitaire), Julie Bulteau proposera une analyse sur l’évolution des comportements de mobilité.

https://ecopolien.org/2024/11/les-seminaires-ecopoliens-reprennent-le-2-decembre-mobilites-faut-il-encore-gagner-du-temps/

-------------

Les Mardis Informels de La Générale (MIG) sont une série de séminaires transdisciplinaires, à la croisée de l'art et de la science, où sont discutés des grands enjeux de société en lien avec la technologie, le numérique, l'économie, la finance, l'énergie, l'alimentation, l'extractivisme et le colonialisme (ressources agricoles, minières, sous-marines, ...) le biologique, l'imaginaire technopositiviste (spatial, metaverse, biotech, transhumanisme,...), les nouveaux régimes écologiques (climat, biodiversité). Chaque semaine, un.e intervenante.e est invité.e.

Intervenant.es en 2021-2022 : Soline NIvet (architecte, chercheuse), Pablo Jensen (physicien), Christophe Bonneuil (historien), Clémence Seurat (éditrice, curatrice), Pinky Htut Aung (artiste, activiste), Flaminia Paddeu (géographe), Gwenola Wagon (artiste Chercheuse, Paris 8), Nicolas Taffin (éditeur, graphiste), Ewen Chardronnet (conquête spatiale), Renata Avila (droit international), RYBN (finance offshore), Raffart-Roussel (art et technologie), Marcel O'Gorman et Jennifer Clary-Lemon (art et ornithologie), Nora Hauswirth (curatrice), Index.ngo (modélisation 3D et expertise policière), Paolo Cirio (justice climatique), Antoine Leudière (cryptographie), Bertrand Charles (relations internationales), Olivier Dubourdieu (Mica Initiative, extractivisme), Laurent Carlier (art numérique), Adriana Knouf et Shu Lea Chang (performance), Marie Lechner et Oulimata Gueye (On-Trade-Off), Pierre Madelin (philosophie), Frédéric Neyrat (philosophie), Robereto Dell'Orco (mycologie), Disnovation.org (disnovation), Xiao Xiao (traitement du signal).