Mardi Informel de La Générale

mardi 26 novembre 2024 | 19h30

Rencontres, débats, conférences

Ouverture publique

Mardi 26 novembre, à 19h30, à La Générale, le Mardi Informel de La Générale reçoit David Gé Bartoli, qui vient présenter les actions du collectif "Vers un parlement de Loire", actions qui visent à attribuer une identité juridique à la Loire.

"Et si un fleuve avait la possibilité de s'exprimer et de défendre ses
intérêts ? Face aux alertes environnementales, il est urgent de changer
de regard."

Initiée par le POLAU en 2019, la démarche du parlement de Loire est une fiction, une institution potentielle, qui invite à se mettre à l’écoute
de l’écosystème Loire et de ses alertes. Associant de nombreux partenaires ligériens, la démarche du parlement de Loire renouvelle la
façon d'aborder une situation territoriale critique (paysage d’alertes)
à partir du droit, des arts, de l’écologie, de l’anthropologie et d’enquêtes de terrain.

Depuis 2021, un collectif se structure pour poursuivre et élargir la
démarche. Ce portage collectif favorise la pluralité d’actions, d’approches et d’explorations autour d’un même récit : celui de Loire
comme entité vivante.

Le collectif "Vers un parlement de Loire" réunit le POLAU, la Mission Val de Loire, l'Université Populaire pour la Terre de Tours, la Rabouilleuse-école de Loire, Ligere, la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire, Natexplorer.

Le collectif explore divers axes :

- l'innovation juridique pour œuvrer à la reconnaissance d’une
personnalité juridique pour Loire en tant qu’entité vivante par la voie
déclarative et jurisprudentielle.

- les savoirs terrestres pour identifier et recueillir des savoirs qui
ne passent pas par les modes institutionnels d'acquisition (oralité,
pratiques, savoir-faire...).

- l'interspécifique pour s’ouvrir en tant qu’individu et repenser nos
institutions afin de se (re)connecter aux vivant·es par une appréhension sensible de nos milieux.

- l'ingénierie retournée par le recourt aux dynamiques créatives et
artistiques pour aborder les transformations, les transitions sociales
et environnementales, pour travailler « culturellement » les mutations.

https://polau.org/parlement-de-loire

David Gé Bartoli est philosophe, artiste, écosophe et éditeur. Il enseigne à l'Université de Tours et à l'école d'architecture de Nantes.

Il a co-écrit "Le Toucher du monde, techniques du naturer." (éditions
Dehors, 2019), et "La Condition terrestre. Habiter la Terre en communs." (seuil, 2022) avec Sophie Gosselin, agrégée et docteure en philosophie.

Ils sont tous deux membres fondateurs de la revue Terrestres.org, Revue des livres, des idées et des écologies, et de l’université Pour la Terre de Tours.

https://www.seuil.com/ouvrage/la-condition-terrestre-sophie-gosselin/9782021439335

-------------

Les Mardis Informels de La Générale (MIG) sont une série de séminaires transdisciplinaires, à la croisée de l'art et de la science, où sont discutés des grands enjeux de société en lien avec la technologie, le numérique, l'économie, la finance, l'énergie, l'alimentation, l'extractivisme et le colonialisme (ressources agricoles, minières, sous-marines, ...) le biologique, l'imaginaire technopositiviste (spatial, metaverse, biotech, transhumanisme,...), les nouveaux régimes écologiques (climat, biodiversité). Chaque semaine, un.e intervenante.e est invité.e.

Intervenant.es en 2021-2022 : Soline NIvet (architecte, chercheuse), Pablo Jensen (physicien), Christophe Bonneuil (historien), Clémence Seurat (éditrice, curatrice), Pinky Htut Aung (artiste, activiste), Flaminia Paddeu (géographe), Gwenola Wagon (artiste Chercheuse, Paris 8), Nicolas Taffin (éditeur, graphiste), Ewen Chardronnet (conquête spatiale), Renata Avila (droit international), RYBN (finance offshore), Raffart-Roussel (art et technologie), Marcel O'Gorman et Jennifer Clary-Lemon (art et ornithologie), Nora Hauswirth (curatrice), Index.ngo (modélisation 3D et expertise policière), Paolo Cirio (justice climatique), Antoine Leudière (cryptographie), Bertrand Charles (relations internationales), Olivier Dubourdieu (Mica Initiative, extractivisme), Laurent Carlier (art numérique), Adriana Knouf et Shu Lea Chang (performance), Marie Lechner et Oulimata Gueye (On-Trade-Off), Pierre Madelin (philosophie), Frédéric Neyrat (philosophie), Robereto Dell'Orco (mycologie), Disnovation.org (disnovation), Xiao Xiao (traitement du signal).