Mardi Informel de La Générale
Rencontres, débats, conférences
Ouverture publique
Ce mardi 19 novembre, à 19h30, à La Générale, le Mardi Informel de La Générale reçoit Robin de Mourat, Sarah Garcin, Clémence Seurat et Thomas Tari, qui viendront parler de la publication Le champ des possibles. Une enquête collective à Sevran.
Le champ des possibles. Une enquête collective à Sevran est une publication papier et en ligne. L'ouvrage enquête aux confins du Grand Paris et propose une ethnographie de la plaine Montceleux, à Sevran en Seine-Saint-Denis. En 2017, le site devait accueillir un projet de piscine à vagues dédiée à la pratique du surf. Perçu comme une aberration écologique, un symbole de gentrification et d’exclusion sociale, l’équipement, d’emblée controversé, a finalement été abandonné.
Étudié ici depuis des disciplines et des pratiques multiples, ce lieu apparemment sans qualités se présente tour à tour comme un vide urbain, une terre de projets, une zone à planifier, un champ de banlieue, une friche dans la métropole, un commun à habiter. Prises ensemble, ces descriptions montrent à quel point un même endroit peut être représenté de manière radicalement différente selon ce à quoi nous prêtons attention et ce qui nous importe.
Telle une anti-étude d’impacts, cet ouvrage cherche, par la transformation du regard, à élargir le champ des possibles d’un terrain ordinaire pris dans la marche forcée de la métropolisation.
Le champ des possibles a été réalisé selon un processus éditorial spécifique : les contenus ont été élaborés de manière collaborative par les auteur·ices Robin de Mourat, Clémence Seurat et Thomas Tari et la graphiste Sarah Garcin au moyen d’une plateforme éditoriale en ligne dédiée.
La mise en page a été conçue entièrement en web2print avec Paged.js.
L'enquête est disponible sous la forme d'un livre paru en 2023 chez 369
éditions et d'un site web.
https://www.369editions.com/le-champ-des-possibles-une-enquete-collective-a-sevran/
https://369editions.com/le-champ-des-possibles/publication/
-------------
Les Mardis Informels de La Générale (MIG) sont une série de séminaires transdisciplinaires, à la croisée de l'art et de la science, où sont discutés des grands enjeux de société en lien avec la technologie, le numérique, l'économie, la finance, l'énergie, l'alimentation, l'extractivisme et le colonialisme (ressources agricoles, minières, sous-marines, ...) le biologique, l'imaginaire technopositiviste (spatial, metaverse, biotech, transhumanisme,...), les nouveaux régimes écologiques (climat, biodiversité). Chaque semaine, un.e intervenante.e est invité.e.
Intervenant.es en 2021-2022 : Soline NIvet (architecte, chercheuse), Pablo Jensen (physicien), Christophe Bonneuil (historien), Clémence Seurat (éditrice, curatrice), Pinky Htut Aung (artiste, activiste), Flaminia Paddeu (géographe), Gwenola Wagon (artiste Chercheuse, Paris 8), Nicolas Taffin (éditeur, graphiste), Ewen Chardronnet (conquête spatiale), Renata Avila (droit international), RYBN (finance offshore), Raffart-Roussel (art et technologie), Marcel O'Gorman et Jennifer Clary-Lemon (art et ornithologie), Nora Hauswirth (curatrice), Index.ngo (modélisation 3D et expertise policière), Paolo Cirio (justice climatique), Antoine Leudière (cryptographie), Bertrand Charles (relations internationales), Olivier Dubourdieu (Mica Initiative, extractivisme), Laurent Carlier (art numérique), Adriana Knouf et Shu Lea Chang (performance), Marie Lechner et Oulimata Gueye (On-Trade-Off), Pierre Madelin (philosophie), Frédéric Neyrat (philosophie), Robereto Dell'Orco (mycologie), Disnovation.org (disnovation), Xiao Xiao (traitement du signal).