Mardi Informel de La Générale
Rencontres, débats, conférences
Ouverture publique
Ce mardi 22 octobre, à 19h30, Le Mardi Informel de La Générale reçoit Lucile Olympe Haute & David Benqué (Institute of Diagram Studies) pour une intervention autour du projet "Sigil Séance Against Space Billionaires". La présentation sera suivie d'une discussion et d'un repas partagé.
"Sigil Séance Against Space Billionaires" est un rituel de protection contre les colonisateurs du « New Space » et une expérimentation de rassemblement en ligne en peer-to-peer.
"Notre projet a démarré en 2021 avec le premier habité de la fusée de tourisme spatial New Shepard de Jeff Bezos. Ce moment a agi comme une vignette de science-fiction, mettant en évidence la figure du milliardaire de l'espace en tant que l'archi-méchant : un personnage caricatural de notre époque, accumulant des richesses à une échelle incompréhensible à un moment où toute l'attention devrait être portée sur les limites planétaires. Nous avons cherché un moyen de riposte afin de manifester un avenir où nous laisserions simplement « les milliardaires dans l'espace » (comme le titrait un article de Paris Marx en 2021), protégeant ainsi la Terre et ses habitants de leur influence toxique.
Nous nous sommes tournés vers la magie du chaos et avons créé un générateur de sigils qui produit un signe graphique à partir d'une phrase, telle que « empêcher les milliardaires qui s'envolent vers le ciel de revenir sur terre ». Cette création de sigils fait partie d'un rituel collaboratif en ligne. Les séances sont un espace de réflexion et d'échange sur les projets d'exploitation et les comportements coloniaux, dans l'objectif de formuler collectivement ce qui nous dérange et exprimer clairement notre désir d’intervention."
BIOS
Lucile Olympe Haute est artiste, une chercheuse et enseignante basée à Paris et à Nîmes (FR). Ses recherches associent spiritualité, technologies et politique - au sens large d'un « vivre ensemble » engagé et éco-responsable, au-delà l'anthropocentrisme et incluant les règnes des plantes, des animaux et des champignons, jusqu’aux communautés de bactéries qui peuplent nos biotopes. Elle a combiné ces questions dans son essai intitulé Le manifeste des Cybersorcières. https://lucilehaute.fr
David Benqué est un designer et un chercheur basé à Cork (IE). Il est titulaire d'un doctorat du Royal College of Art (Londres, UK) sur la prédiction algorithmique. Sa pratique et recherche sont ancrées dans les diagrammes comme un language pour "lire" les systèmes techniques existants et en "écrire" de nouveaux sous forme de logiciels, publications, ou visualisations. Il opère sous le nom de Institute of Diagram Studies et emprunte des méthodes aux humanités numériques et à l'archéologie des média. https://diagram.institute
Ensemble, ils étudient l'expérimentation artistique à l'intersection de la magie du chaos, de la performance et de l'activisme.
Site du projet : https://sigil-seance.diagram.institute/
-------------
Les Mardis Informels de La Générale (MIG) sont une série de séminaires transdisciplinaires, à la croisée de l'art et de la science, où sont discutés des grands enjeux de société en lien avec la technologie, le numérique, l'économie, la finance, l'énergie, l'alimentation, l'extractivisme et le colonialisme (ressources agricoles, minières, sous-marines, ...) le biologique, l'imaginaire technopositiviste (spatial, metaverse, biotech, transhumanisme,...), les nouveaux régimes écologiques (climat, biodiversité). Chaque semaine, un.e intervenante.e est invité.e.
Intervenant.es en 2021-2022 : Soline NIvet (architecte, chercheuse), Pablo Jensen (physicien), Christophe Bonneuil (historien), Clémence Seurat (éditrice, curatrice), Pinky Htut Aung (artiste, activiste), Flaminia Paddeu (géographe), Gwenola Wagon (artiste Chercheuse, Paris 8), Nicolas Taffin (éditeur, graphiste), Ewen Chardronnet (conquête spatiale), Renata Avila (droit international), RYBN (finance offshore), Raffart-Roussel (art et technologie), Marcel O'Gorman et Jennifer Clary-Lemon (art et ornithologie), Nora Hauswirth (curatrice), Index.ngo (modélisation 3D et expertise policière), Paolo Cirio (justice climatique), Antoine Leudière (cryptographie), Bertrand Charles (relations internationales), Olivier Dubourdieu (Mica Initiative, extractivisme), Laurent Carlier (art numérique), Adriana Knouf et Shu Lea Chang (performance), Marie Lechner et Oulimata Gueye (On-Trade-Off), Pierre Madelin (philosophie), Frédéric Neyrat (philosophie), Robereto Dell'Orco (mycologie), Disnovation.org (disnovation), Xiao Xiao (traitement du signal).