Mardi Informel de La Générale
Rencontres, débats, conférences
Ouverture publique
Mardi 24 septembre à 19h30, le MiG (Mardi Informel de La Générale) reçoit Valentina Peri à l'occasion de la sortie de son livre "LE BROUTEUR GALANT, manuel de l’arnaqueur sentimental" aux éditions UV, un recueil complet de lettres à l'usage des AMOUREUX de tous âges et de toutes conditions suivi d'un MINI DICTIONNAIRE DU BROUTAGE.
À PROPOS :
Valentina Peri a collecté les textes réunis dans ce manuel auprès des arnaqueurs aux sentiments de Côte d’Ivoire, les brouteurs.
Le Brouteur Galant dévoile avec finesse leurs stratégies et leurs procédures. À travers ses pages, le lecteur est transporté dans un récit au pouvoir performatif indéniable, où la communication amoureuse se révèle à la fois piège et source d’addiction.
Le Brouteur Galant est héritier de la tradition des Secrétaires galants, manuels de rédaction de lettres d’amour remontant au 18e siècle, qui inspirent à la fois le titre et la structure de cette publication. Elle retrace les différentes étapes du processus de l’arnaque : des textes de connaissance à la découverte du faux profil de l’arnaqueur, et se termine avec le Mini Dictionnaire du Broutage en langue Nouchi.
Objet hybride entre outil de travail, manifeste de la sagacité ivoirienne, hommage au romantisme contemporain médiatisé par la technologie, Le Brouteur Galant défie toute classification et se présente comme un témoignage vivant d’un phénomène social et économique effervescent en Afrique de l’Ouest.
VALENTINA PERI :
Valentina Peri est une commissaire d’exposition indépendante et autrice. Ses recherches explorent l’impact de la technologie sur la culture contemporaine, avec un focus sur l’intimité et l’amour à l’ère du numérique. Depuis 2022 elle travaille sur le phénomène des arnaques amoureuses en ligne en Afrique de l’Ouest.
https://www.valentinaperi.com/
-------------
Les Mardis Informels de La Générale (MIG) sont une série de séminaires transdisciplinaires, à la croisée de l'art et de la science, où sont discutés des grands enjeux de société en lien avec la technologie, le numérique, l'économie, la finance, l'énergie, l'alimentation, l'extractivisme et le colonialisme (ressources agricoles, minières, sous-marines, ...) le biologique, l'imaginaire technopositiviste (spatial, metaverse, biotech, transhumanisme,...), les nouveaux régimes écologiques (climat, biodiversité). Chaque semaine, un.e intervenante.e est invité.e.
Intervenant.es en 2021-2022 : Soline NIvet (architecte, chercheuse), Pablo Jensen (physicien), Christophe Bonneuil (historien), Clémence Seurat (éditrice, curatrice), Pinky Htut Aung (artiste, activiste), Flaminia Paddeu (géographe), Gwenola Wagon (artiste Chercheuse, Paris 8), Nicolas Taffin (éditeur, graphiste), Ewen Chardronnet (conquête spatiale), Renata Avila (droit international), RYBN (finance offshore), Raffart-Roussel (art et technologie), Marcel O'Gorman et Jennifer Clary-Lemon (art et ornithologie), Nora Hauswirth (curatrice), Index.ngo (modélisation 3D et expertise policière), Paolo Cirio (justice climatique), Antoine Leudière (cryptographie), Bertrand Charles (relations internationales), Olivier Dubourdieu (Mica Initiative, extractivisme), Laurent Carlier (art numérique), Adriana Knouf et Shu Lea Chang (performance), Marie Lechner et Oulimata Gueye (On-Trade-Off), Pierre Madelin (philosophie), Frédéric Neyrat (philosophie), Robereto Dell'Orco (mycologie), Disnovation.org (disnovation), Xiao Xiao (traitement du signal).