Mardi Informel de La Générale

Rencontres, débats, conférences

Ouverture publique

La première conférence du Mardi Informel de La Générale (M.I.G) de la rentrée se tiendra inhabituellement un vendredi, le 6 septembre, à 19h30.

Nous recevrons Francis Hunger (la discussion sera en anglais), artiste et chercheur travaillant à Leipzig, de passage à Paris, qui viendra partager ses recherches récentes sur les drones. Il présentera son projet Consumer-off-the-shelf Drones, 2024. Biographie de Francis et informations sur la conférence ci-dessous.

Consumer-off-the-shelf Drones

L'essai vidéo Consumer-off-the-shelf Drones (2024) de l'artiste visuel Francis Hunger étudie l'utilisation de drones civils comme moyen de guerre et de propagande dans le conflit actuel en Ukraine. Ce ne sont plus seulement des équipements militaires très coûteux qui sont utilisés, mais des drones grand public bon marché qui ont été développés à l'origine pour les YouTubers, les influenceurs et les réalisateurs de films documentaires.

L'essai vidéo examine comment l'esthétique des influenceurs et les images opérationnelles, telles que décrites par Harun Farocki, sechevauchent. Les différents chapitres de cet essai vidéo de 20 minutes traitent de la musique, des influenceurs, de l'« armée de drones », de la vue panoramique, de la vue de haut en bas, de la vue à la première personne, des images opérationnelles et du contenu pour les clics.
En plus de la projection, Hunger parlera un peu plus de sa pratique artistique et de recherche, suivie d'une discussion.


À propos de Francis Hunger

Francis Hunger vit et travaille à Leipzig et à Munich. Sa pratique combine la recherche artistique et la théorie des médias. Il déploie ses systèmes narratifs par le biais d'installations, de vidéos, de pièces radiophoniques, de performances et d'œuvres d'art basées sur Internet.

Dans le cadre de son doctorat, il a étudié les concepts sous-jacents de la technologie des bases de données relationnelles, ses racines historiques et les frictions sociales et culturelles.

Il enseigne actuellement à l'Académie des arts visuels de Munich dans la classe des médias numériques émergents [Emergent Digital Media].

En 2020-2023, Hunger a été chercheur pour le projet Training The Archive à Hartware MedienKunstVerein (HMKV) Dortmund, examinant de manière critique l'utilisation de l'IA, des statistiques et de la reconnaissance des formes pour l'art et la conservation.

Site web de l'artiste : http://www.irmielin.org

Écriture :
https://orcid.org/0000-0002-6948-4256 | Unhype AI !
https://zenodo.org/records/7524493

-------------

Les Mardis Informels de La Générale (MIG) sont une série de séminaires transdisciplinaires, à la croisée de l'art et de la science, où sont discutés des grands enjeux de société en lien avec la technologie, le numérique, l'économie, la finance, l'énergie, l'alimentation, l'extractivisme et le colonialisme (ressources agricoles, minières, sous-marines, ...) le biologique, l'imaginaire technopositiviste (spatial, metaverse, biotech, transhumanisme,...), les nouveaux régimes écologiques (climat, biodiversité). Chaque semaine, un.e intervenante.e est invité.e.

Intervenant.es en 2021-2022 : Soline NIvet (architecte, chercheuse), Pablo Jensen (physicien), Christophe Bonneuil (historien), Clémence Seurat (éditrice, curatrice), Pinky Htut Aung (artiste, activiste), Flaminia Paddeu (géographe), Gwenola Wagon (artiste Chercheuse, Paris 8), Nicolas Taffin (éditeur, graphiste), Ewen Chardronnet (conquête spatiale), Renata Avila (droit international), RYBN (finance offshore), Raffart-Roussel (art et technologie), Marcel O'Gorman et Jennifer Clary-Lemon (art et ornithologie), Nora Hauswirth (curatrice), Index.ngo
(modélisation 3D et expertise policière), Paolo Cirio (justice climatique), Antoine Leudière (cryptographie), Bertrand Charles (relations internationales), Olivier Dubourdieu (Mica Initiative, extractivisme), Laurent Carlier (art numérique), Adriana Knouf et Shu Lea Chang (performance), Marie Lechner et Oulimata Gueye (On-Trade-Off), Pierre Madelin (philosophie), Frédéric Neyrat (philosophie), Robereto Dell'Orco (mycologie), Disnovation.org (disnovation), Xiao Xiao (traitement du signal).