Mardi Informel de La Générale

Workshop

Résidence de travail

Mardi 16 juillet, le Mardi Informel de La Générale reçoit Marie Sommer. Pour ce workshop, Marie propose de visionner quelques unes des productions liées aux trois dispositifs obsolètes qu'elle étudie, et discuter de problématiques actuelles qu'ils préfigurent.

Artiste et chercheuse, les travaux de Marie Sommer portent sur des
environnements occultés ou délaissés, des architectures et technologies obsolètes, et ce qui lie ces lieux et technologies avec le vivant. À partir de photographies et vidéos réalisées dans des espaces de conservation ou de ruine, et d’une relecture d’archives, elle questionne via différents régimes d’images le rôle que celles-ci jouent dans notre perception de l’Histoire.

Depuis 2018 elle développe dans un recherche-création en trois volets, qui relie trois espaces et dispositifs anténumériques de surveillance rendus inutiles par la fin de la guerre froide : le ministère de la Stasi, la Dew-Line et les satellite dits « Corona », qui ont la
particularité d’être analogiques. Ce projet qui aborde l’histoire des
technologies de télédétection et de l’appropriation de l’Espace, viendra clore la trilogie. Elle est actuellement artiste-chercheuse au sein du groupe de recherche international et interdisciplinaire Archiver le Présent à l’UQAM, qui explore l’imaginaire de l’exhaustivité dans les productions culturelles contemporaines et sera en résidence avec la Villa Albertine à Washington DC à l'automne.

https://mariesommer.com/

-----------

Les Mardis Informels de La Générale (MIG) sont une série de workshops transdisciplinaires, à la croisée de l'art et de la science, où sont discutés des grands enjeux de société en lien avec la technologie, le numérique, l'économie, la finance, l'énergie, l'alimentation, l'extractivisme et le colonialisme (ressources agricoles, minières, sous-marines, ...) le biologique, l'imaginaire technopositiviste (spatial, metaverse, biotech, transhumanisme,...), les nouveaux régimes écologiques (climat, biodiversité). Chaque semaine, un.e intervenante.e est invité.e.

Intervenant.es en 2021-2022 : Soline NIvet (architecte, chercheuse), Pablo Jensen (physicien), Christophe Bonneuil (historien), Clémence Seurat (éditrice, curatrice), Pinky Htut Aung (artiste, activiste), Flaminia Paddeu (géographe), Gwenola Wagon (artiste Chercheuse, Paris 8), Nicolas Taffin (éditeur, graphiste), Ewen Chardronnet (conquête spatiale), Renata Avila (droit international), RYBN (finance offshore), Raffart-Roussel (art et technologie), Marcel O'Gorman et Jennifer Clary-Lemon (art et ornithologie), Nora Hauswirth (curatrice), Index.ngo (modélisation 3D et expertise policière), Paolo Cirio (justice climatique), Antoine Leudière (cryptographie), Bertrand Charles (relations internationales), Olivier Dubourdieu (Mica Initiative, extractivisme), Laurent Carlier (art numérique), Adriana Knouf et Shu Lea Chang (performance), Marie Lechner et Oulimata Gueye (On-Trade-Off), Pierre Madelin (philosophie), Frédéric Neyrat (philosophie), Robereto Dell'Orco (mycologie), Disnovation.org (disnovation), Xiao Xiao (traitement du signal).