Mardi Informel de La Générale

Workshop

Résidence de travail

Ce mardi 18 juin, le Mardi Informel de La Générale reçoit Valeria Graziano, Marcell Mars, Tomislav Medak et Davor Mišković.

Ils s'arrêtent à La Générale, alors qu'ils s'apprêtent à présenter leur dispositif « Bon Fire » à la Labomédia, Orléans, samedi 22 juin dans le cadre du festival Re/Dé}Connecte [https://labomedia.org/du-17-au-22-juin-2024-festival-re-de-connecte/].

La séance sera principalement en anglais, mais aussi en italien, croate et français, et sera suivie d'un repas partagé.

« Figure it Out – L’art de vivre à travers les failles du système » est un projet de recherche qui explore les pratiques issues de la nécessité pour des communautés de se déprendre de systèmes et d'institutions qui les délaissent, les marginalisent ou les criminalisent. Prises au piège de situations contraignantes, ces communautés commencent à développer de nombreuses stratégies de débrouillardises, de tricheries et de contournements, pour dépasser l'asymétrie des rapports de force face à ces systèmes.

Dans la culture populaire, ces pratiques sont souvent célébrées comme un détournement astucieux et rusé, souvent poétique ou humoristique. Elles se sont également étendues à la sphère numérique, où elles sont recombinées de manière intéressante face à de nouveaux types de structures de pouvoir algorithmiques. Du point de vue des délaissé·es et des exclu·es, ces actions et ces pratiques - qui sont alors généralement condamnées par la culture dominante - prennent une connotation éthique et politique différente. « Figure it Out » s'intéresse à l’utilisation de ces pratiques comme formes de résistance(s); comme moyen d’accéder à des droits et des espaces qui restent hors de portée de certains groupes. L’objectif n’est pas de célébrer sans discernement le gain personnel par le biais de comportements illicites, mais bien de reconnaître l’ingéniosité de ces pratiques qui consistent à trouver un moyen de sortir de situations impossibles. Les exemples possibles proviennent d’une grande variété de pratiques – telles que l’évitement de la censure sur Internet par la transformation de sites Web entiers en formats d’images ou les techniques de camouflage pour tromper les algorithmes de surveillance, etc.

« Figure it Out » est un projet soutenu par le programme Europe Créative.

Liens:

https://labomedia.org/de-fevrier-2023-a-janvier-2025-projet-europeen-figure-it-out/
https://drugo-more.hr/en/figure-it-out/

Biographies :

*Valeria Graziano* est une théoricienne de la culture, une universitaire et une organisatrice d'événements ayant une formation en théorie politique et en histoire de la performance artistique. Elle travaille au Centre d'études avancées de l'université de Rijeka. Au fil des ans, elle a participé à de nombreuses initiatives de recherche dans le secteur culturel et les mouvements sociaux, en se concentrant sur la pédagogie populaire et la politique des loisirs, les pratiques de réparation et le refus du travail gratuit, les soins et le piratage. Elle est co-initiatrice du projet PirateCare.
https://monoskop.org/Valeria_Graziano

*Marcell Mars* (1972) est un activiste, un chercheur indépendant et un artiste. Son travail a largement contribué au développement de la société civile en Croatie et au-delà. Marcell est l'un des fondateurs du Multimedia Institute - mi2 (1999) et du Net.culture club MaMa à Zagreb (2000). Il est membre de la Creative Commons Team Croatia. Il est à l'origine du label d'édition GNU GPL EGOBOO.bits (2000), et de divers événements et rassemblements dans le domaine du hacking et des cultures numériques, dont les réunions SkillSharing, réunissant des passionnés de technique et de partage. Il est également à l'origine des projets PublicLibrary (2012) et Memoryoftheworld.org, des infrastructure sociotechniques créées pour faciliter l'accès universel à la connaissance. Marcell joue souvent le rôle de narrateur du projet.
https://monoskop.org/Marcell_Mars

*Tomislav Medak* (1973) est un membre fondateur de l'équipe théorique et éditoriale du Multimedia Institute /MaMa/, à Zagreb, depuis 2000. Co-initiateur du projet Pirate Care, il a fait partie du collectif BADco. Il a obtenu son doctorat au Centre for Postdigital Cultures de l'université de Coventry, en se concentrant sur l'économie politique de la technologie et la crise écologique.
https://monoskop.org/Tomislav_Medak

Valeria Graziano, Marcell Mars et Tomislav Medak animent ensemble la plateforme Pirate Care.

*Pirate Care* est un projet de recherche transnational et un réseau d'activistes, d'universitaires et de praticiens qui s'opposent à la criminalisation de la solidarité et plaident en faveur d'une infrastructure de soins commune.
Pirate Care reflète et rassemble les initiatives de soins qui prennent des risques en opérant dans les étroites zones grises laissées ouvertes entre les différents savoirs, institutions et lois, invitant tout le monde à participer à une exploration des implications mutuelles des soins et de la technologie qui osent remettre en question l'idéologie de la propriété privée, du travail et des métriques.
Au cours des deux dernières décennies, les politiques néolibérales ont réorganisé les dispositions en matière de soins de base qui étaient auparavant considérées comme des pierres angulaires de la vie démocratique - soins de santé, logement, accès à la connaissance, droit d'asile, liberté de mobilité, prestations sociales, etc. - en les transformant en outils de surveillance, d'exclusion et de punition des plus vulnérables.
Le nom Pirate Care fait référence aux initiatives qui ont émergé en opposition à ce climat politique en auto-organisant des réseaux de soins et de solidarité basés sur la technologie.

https://pirate.care/pages/concept/

*Davor Mišković* est le directeur de l'association culturelle Drugo more basée à Rijeka. Titulaire d'une maîtrise en sociologie, il travaille également comme chercheur dans le secteur culturel, et est actif dans la création de politiques culturelles et la gestion d'institutions et de réseaux culturels. De 2009 à 2016, il a été président du réseau culturel national Clubture et a coordonné le développement de la stratégie culturelle dans la région d'Istrie et dans les villes de Pula, Labin et Pazin. Il a contribué à plus de 50 articles dans des magazines et publications culturels et a publié le livre "Research in Culture" (2013). Il a aussi travaillé pour le ministère Croate de la culture et a été associé à temps partiel dans de nombreuses associations culturelles, des agences d'études de marché et des publications. Il a conçu le projet "Dopolavoro", pour structurer la candidature de Rijeka au programme de Capitale Européenne de la Culture en 2020.

*Drugo more* (L'autre mer, Rijeka, Croatie) est une organisation à but non lucratif qui produit, promeut, recherche et diffuse la culture. Travaillant depuis 1999 dans le domaine des arts et de la culture - au niveau local, régional, international et interdisciplinaire - Drugo More identifie et explore des sujets d'importance sociale et d'intérêt général pour les communautés dans lesquelles nous vivons tous. Considérant l'art comme un outil cognitif important, le programme artistique est associé à des sujets liés à la science contemporaine et à la théorie sociale.

https://drugo-more.hr/

SOUTIENS :

« Figure it Out » est un projet soutenu par le programme Europe Créative. Il est piloté par Drugo More (Rijeka, Croatia), en coordination avec La Labomédia (Orléans, France), Kiosk (Belgrade, Serbia), Unfinished Foundation (Malta), Vektor / Movement Radio (Athens, Greece).

Projet cofinancé par l'Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés sont toutefois ceux des auteur.es et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de l'Agence exécutive européenne pour l'éducation et la culture. Ni l'Union européenne ni l'autorité responsable ne peuvent en être tenus responsables.