Mardi Informel de La Générale
Workshop
Résidence de travail
Ce mardi 11 Juin, à La Générale, le Mardi Informel de La Générale reçoit Luka Perkins Petit, autour de son projet de recherche Degrees of control, projet qui porte sur la géoingénierie à travers une collecte et une lecture critique de brevets industriels.
Degrees of control est un projet de photographie spéculative sur la géoingénierie climatique. En partant d'hypothèses promettant des solutions techniques au réchauffement climatique, telles que l’injection stratosphérique d’aérosols, la fertilisation des océans, ou le déploiement de machines à éclaircir les nuages, la série tente d’imaginer ce à quoi pourrait ressembler ce monde possible où le climat serait intentionnel. À paraître chez Palais Books en 2025, Degrees of Control intègre aussi une collecte de brevets d’invention qui donnent à voir la gestation de ces hypothèses techno-solutionnistes. Ce Mardi Informel de La Générale sera l’occasion de restituer ces images et d'échanger sur l'histoire et l'actualité de la géoingénierie.
Luka Perkins Petit développe des dispositifs de fictions documentées avec la photographie expérimentale. Il s’intéresse à la notion de remèdes, aux rapport foi-technologie, et à l’histoire de la photographie comme outil de contrôle. En situant sa pratique dans un mode de recherche qui se veut fluide et non-experte et liée avec les luttes actuelles, il collecte de la littérature grise et d’autres documents poétiques - brevets d’invention, vieux ouvrages techniques, textes procéduraux et données libres. Passant aussi par des dialogues avec des chercheur·euses et militant·e·s, il cherche à investir ces terrains en produisant des indices visibles, par détournements, mises-en-scènes spéculatives, et par court-circuits malicieux d’outils photographiques pour en sonder les programmes.
Après une licence de cinéma à La Sorbonne Nouvelle (Paris, 2020) et à la Baltic Film and Media School (Tallinn, 2021), il a travaillé comme assistant réalisateur et réalisateur de clips, tout en élaborant sa pratique de l’image fixe. Depuis une résidence de recherche-création à la Kulturfactory à Naples (2022, avec l’IF Italie et l'institut Goethe), il mène une enquête photographique sur la modification du climat et sur l’histoire de la modification du temps par l’ensemencement des nuages qui sera publié en 2025 chez Palais Books. À Marseille, installé dans un atelier-labo, il a suivi le Curriculum Chromé, un programme d’accompagnement des artistes auteur·ices, et travaille en parallèle pour l’ONG France Nature Environnement PACA. Luka Perkins Petit rejoint le master de l’ENSP Arles (2024 - 2027) dès septembre et poursuit parallèlement un projet sur les thérapies photodynamiques avec l’Institut Gustave Roussy et le laboratoire lillois OncoThAi.
Références :
> Marine de Guigliermo Weber & Soffia Kabbej, "GÉOINGÉNIERIE SOLAIRE : ENJEUX GÉOSTRATÉGIQUES ET DE DÉFENSE" - IRIS / Observatoire défense et Climat.
Spécifiquement, la partie 3 avec les scénarios de fiction prospective autour du déploiement de la géoingénierie (ICI)
> Cette carte du monde interactive sur la géoingénierie, préparée par ETC Group et la Fondation Heinrich Boell : https://map.geoengineeringmonitor.org/
> Concept de "Termination shock" : https://www.nature.com/articles/s43247-024-01442-3v
> Quelques brevets
https://patents.google.com/patent/US10890735B2/en?oq=US10890735
https://patents.google.com/patent/US9363954B2/en?oq=US9363954
https://patents.google.com/patent/US11762126B2/en?oq=US11762126
> Startups / 'climate cowboys'
https://www.vesta.earth/
https://makesunsets.com/
https://www.planktos.com/
> Fixing the Sky, The Checkered History of Weather and Climate Control.
James Rodger Fleming, 2012.
> Cloud seeding
https://selerys.fr/
https://www.anelfa.asso.fr/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Popeye
https://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_sur_l%27interdiction_d%27utiliser_des_techniques_de_modification_de_l%27environnement_%C3%A0_des_fins_militaires_ou_toutes_autres_fins_hostiles
-----------
Les Mardis Informels de La Générale (MIG) sont une série de workshops transdisciplinaires, à la croisée de l'art et de la science, où sont discutés des grands enjeux de société en lien avec la technologie, le numérique, l'économie, la finance, l'énergie, l'alimentation, l'extractivisme et le colonialisme (ressources agricoles, minières, sous-marines, ...) le biologique, l'imaginaire technopositiviste (spatial, metaverse, biotech, transhumanisme,...), les nouveaux régimes écologiques (climat, biodiversité). Chaque semaine, un.e intervenante.e est invité.e.
Intervenant.es en 2021-2022 : Soline NIvet (architecte, chercheuse), Pablo Jensen (physicien), Christophe Bonneuil (historien), Clémence Seurat (éditrice, curatrice), Pinky Htut Aung (artiste, activiste), Flaminia Paddeu (géographe), Gwenola Wagon (artiste Chercheuse, Paris 8), Nicolas Taffin (éditeur, graphiste), Ewen Chardronnet (conquête spatiale), Renata Avila (droit international), RYBN (finance offshore), Raffart-Roussel (art et technologie), Marcel O'Gorman et Jennifer Clary-Lemon (art et ornithologie), Nora Hauswirth (curatrice), Index.ngo (modélisation 3D et expertise policière), Paolo Cirio (justice climatique), Antoine Leudière (cryptographie), Bertrand Charles (relations internationales), Olivier Dubourdieu (Mica Initiative, extractivisme), Laurent Carlier (art numérique), Adriana Knouf et Shu Lea Chang (performance), Marie Lechner et Oulimata Gueye (On-Trade-Off), Pierre Madelin (philosophie), Frédéric Neyrat (philosophie), Robereto Dell'Orco (mycologie), Disnovation.org (disnovation), Xiao Xiao (traitement du signal).