Mardi Informel de La Générale
Workshop
Résidence de travail
Exceptionnellement, cette semaine, le Mardi Informel de La Générale aura lieu lundi et reçoit Kilian Jörg, autourde son ouvrage Autodestruction, dont la traduction française est à paraître aux éditions WildProject (Marseille) en septembre 2024.
Kilian Jörg est un artiste et philosophe qui travaille principalement sur la catastrophe écologique et sur la manière dont nous pouvons travailler culturellement avec elle. Il est actuellement post-doctorant au CRC Affective Societies à l'Université de Berlin et prépare un livre sur la voiture en tant que métaphore de nos liens toxiques avec les modes de vie modernes. Outre l'écriture, Kilian réalise des performances, des installations multimédias et de l'art sonore.
La rencontre sera en anglais.
À propos de Autodestruction
Je veux que vous paniquiez - normalement, c'est plutôt le calme et la prudence que l'on appelle en cas de catastrophe. Qu'est-ce qui rend la crise climatique si différente que la panique à elle seule est déjà une exigence politique, comme l'a formulé Greta Thunberg ? La catastrophe écologique semble être trop importante et trop complexe pour inciter à un changement radical et amèrement nécessaire.
Afin d'aborder ce problème d'une manière accessible à tous et pourtant théoriquement innovante, ce livre concentre le riche corpus de la théorisation écologique sur un objet concret : la voiture. En tant qu'"objet technique central de la modernité" (Sloterdijk), avec lequel chaque personne entretient une relation chargée, l'analyse de la voiture est un objet particulièrement adapté pour examiner notre dépendance libidinale, économique et socioculturelle à l'égard de modes de vie écologiquement catastrophiques. La voiture étant devenue ces dernières années un objet central de contestation dans l'écopolitique transformationnelle, le moment semble venu de penser la voiture comme une métaphore théorique. L'autodestruction rapproche les problèmes plus larges de l'"environnement" et de la "modernité" d'un public plus large, allant des classes moyennes éduquées à l'esprit ouvert à une jeune génération d'activistes.
À travers une analyse de nos affects à l'égard de la voiture, de l'histoire de sa mise en œuvre et de sa propagation au cours du siècle dernier, ainsi que de son traitement dans la politique et la culture, je concentre la discussion du problème écologique sur la question peu débattue du choix du mode de vie et de l'environnement. Bien que les véhicules à moteur soient omniprésents dans les discours et les médias en tant que "pécheurs climatiques" en raison de leurs émissions polluantes élevées, la racine du problème est rarement comprise. Il en résulte un débat moralement passionné, mais peu productif, sur la voiture en particulier et sur l'écologie en général. Ce livre tente
d'esquisser des pistes pour sortir de cette impasse.
Autodestruction - the Modern Self in Ecological Catastrophe montre que le problème de l'automobile va bien au-delà de son empreinte carbone. La voiture s'actualise comme une prothèse au cœur de la subjectivité moderne, réalisant ainsi un héritage séculaire, colonial et patriarcal de la philosophie moderne en tant que produit de consommation pour tous.
En conséquence, l'assujettissement de l'environnement et de l'humanité non patriarcale inhérent à la philosophie européenne moderne ne devient un problème planétaire que lorsqu'il est mis à la disposition de tous en tant que produit de consommation. L'une des thèses provocatrices du livre est donc que la voiture détruit la "Nature" bien moins qu'elle ne la produit en tant que fétiche et Autre moderne extériorisé et passivé.
Conduire sur des routes traversant des parcs nationaux, protégé par un SUV électrique doté d'un "contrôle climatique" complet à l'intérieur, actualise une relation environnementale hautement problématique développée au cours de siècles de philosophie moderne. Tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, la voiture donne accès à la "nature" comme à un "extérieur" consommable qui peut être soit visité, soit protégé, soit exploité. De cette manière, un mode anthropocentrique de subjectivité est stabilisé. Dans la voiture, un rapport catastrophique à l'environnement devient la normalité convoitée par tous ceux qui peuvent s'offrir un tel véhicule (ou ceux qui rêvent de pouvoir le faire).
Grâce à une analyse méticuleuse de notre attachement affectif à la voiture dans la culture pop, la littérature et l'histoire, ce livre tente d'aller au-delà de la dichotomie entre la haine et l'amour de l'automobile et d'identifier notre dépendance à son égard comme le résultat de l'homogénéisation croissante du monde de la vie dans le cadre du capitalisme de consommation. En utilisant le terme "Homogénocène" (Mann), la voiture est montrée comme un agent dans la production et la perpétuation d'un style de vie normalisé qui n'est pas suffisamment pris en compte dans les débats éco-philosophiques dans le contexte du Nouveau Matérialisme ou du Post-Humanisme, et qui ne peut être négocié de manière adéquate qu'à travers une politique post-coloniale et féministe profonde.
En abordant - inspiré par les études queer - la normalité hégémonique moderne comme quelque chose de contingent, j'essaie de montrer qu'une politique écologique efficace est condamnée dès le départ si elle se limite à calculer les émissions polluantes et à rappeler aux gens les messages de la "science". En ce sens, le livre se considère comme une intervention politique qui vise à rendre visibles de nouvelles perspectives et alliances dans une situation actuellement bloquée entre le techno-optimisme (Elon Musk) et le catastrophisme (des activistes tels que le groupe "Last Generation"). Si, en suivant les discours féministes, queer et post-coloniaux, nous ne comprenons plus la normalité comme une simple donnée, mais comme un problème qui nous expose tous à un environnement toxique, de nouveaux horizons d'action s'ouvriront, qui font largement défaut à la société dominante aujourd'hui face à de multiples catastrophes.
Ce livre se conçoit donc comme une intervention politique qui tente le rare et difficile exercice d'équilibre entre une contribution de recherche innovante et un livre de non-fiction adapté au grand public. Il vise à faire bouger des discours et des fronts politiques apparemment sans issue et, en particulier, à permettre à une jeune génération bouleversée par la situation écologique de se connecter à un riche corpus de "théorie écologique" qui est encore trop compliqué et trop spécifique pour atteindre un public intéressé plus large. Je crois que la voiture est le meilleur moyen de construire ce pont, car tout le monde a une relation émotionnelle et discursive très complexe avec elle, qui peut être abordée relativement facilement à travers un riche canon de références cinématographiques et littéraires. Des citations allant de Beyoncé à David Lynch et d'Ursula LeGuin à La Matrice sont utilisées dans ce livre pour faire comprendre à un large public toute l'ampleur du problème écologique et ouvrir un horizon porteur d'espoir et de possibilités dans une période de crise caractérisée par le cynisme et le défaitisme.
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Les Mardis Informels de La Générale (MIG) sont une série de workshops transdisciplinaires, à la croisée de l'art et de la science, où sont discutés des grands enjeux de société en lien avec la technologie, le numérique, l'économie, la finance, l'énergie, l'alimentation, l'extractivisme et le colonialisme (ressources agricoles, minières, sous-marines, ...) le biologique, l'imaginaire technopositiviste (spatial, metaverse, biotech, transhumanisme,...), les nouveaux régimes écologiques (climat, biodiversité). Chaque semaine, un.e intervenante.e est invité.e.
Intervenant.es en 2021-2022 : Soline NIvet (architecte, chercheuse), Pablo Jensen (physicien), Christophe Bonneuil (historien), Clémence Seurat (éditrice, curatrice), Pinky Htut Aung (artiste, activiste), Flaminia Paddeu (géographe), Gwenola Wagon (artiste Chercheuse, Paris 8), Nicolas Taffin (éditeur, graphiste), Ewen Chardronnet (conquête spatiale), Renata Avila (droit international), RYBN (finance offshore), Raffart-Roussel (art et technologie), Marcel O'Gorman et Jennifer Clary-Lemon (art et ornithologie), Nora Hauswirth (curatrice), Index.ngo (modélisation 3D et expertise policière), Paolo Cirio (justice climatique), Antoine Leudière (cryptographie), Bertrand Charles (relations internationales), Olivier Dubourdieu (Mica Initiative, extractivisme), Laurent Carlier (art numérique), Adriana Knouf et Shu Lea Chang (performance), Marie Lechner et Oulimata Gueye (On-Trade-Off), Pierre Madelin (philosophie), Frédéric Neyrat (philosophie), Robereto Dell'Orco (mycologie), Disnovation.org (disnovation), Xiao Xiao (traitement du signal).