Mardi Informel de La Générale

Workshop

Résidence de travail

Mardi 19 mars, double Mardi Informel de La Générale sur le numérique, les systèmes de recommandation et l'intelligence artificielle.

Nous recevrons Eric Arrivé et Antoine Henry, qui viendront parler du projet FAIRMUSE et détaillerons certaines des conclusions d'un rapport récemment publié qui ausculte les mécaniques de recommandations des plateformes de streaming musical "Tuning In: A Comprehensive Analysis of Music Recommender Systems, Playlists, and Algorithmic Fairness".

Cette première intervention sera suivie d'une présentation de Pauline Gourlet et Axel Meunier, autour du projet Shaping AI, qui étudie les formes de participation au développement de l'IA en France. "Comment se saisir des problèmes de l’IA, distinguer ceux qui méritent qu’on s’en soucie dans le bruit ? De quelle forme d’attention ou de sensibilité faut-il s’équiper?"

A propos de FAIRMUSE

Le site du projet : https://fairmuse.eu/

Le manifeste récemment publié : https://cadmus.eui.eu/bitstream/handle/1814/76098/LAW_2023_06.pdf?sequence=1&isAllowed=y

Le premier rapport sur les mécaniques de recommandations des plateformes
de streaming musical : https://fairmuse.eu/wp-content/uploads/2023/12/Tuning-In-A-Comprehensive-Analysis-of-Music-Recommender-Systems-Playlists-and-Algorithmic-Fairness.pdf

+

Shaping AI

Le projet international "Shaping AI" étudie le développement de l'Intelligence Artificielle (IA) en tant que phénomène socio-technique : l'IA n'est pas seulement une technologie innovante qui s'intègre dans nos sociétés, elle implique également une approche particulière de la résolution des problèmes sociaux par l'automatisation et potentiellement de nouvelles manières d'organiser la société et la sphère publique.

https://medialab.github.io/ShapingAI/

-

Antoine Henry coordonne le Groupe de Travail "IA, art et créativité" depuis 2021. Docteur en sciences de l’information et de la communication (Aix-Marseille Université, 2018), Antoine Henry est maître de conférences en sciences de --l’information et de la communication à l’Université de Lille (département SID) et membre de l’axe 4 de GERIICO dont la thématique est la circulation de l’information et l’organisation des connaissances. Il est aussi membre du CA de l’association savante ISKO-France. Ses travaux de recherche portent sur les questions relatives au numérique (IA, communs numériques, éthique des algorithmes), à la transformation des organisations et à l’intelligence collective.

&&

Eric Arrivé étudie les ressorts du déploiement tous azimuts des techniques numériques, à la fois sujet et support d’un vaste discours médiatique. L’approche qu'il adopte est sous-tendue par la catégorie de fétichisme, initialement forgée pour caractériser la production marchande (Marx), mais qui s’avère fructueuse pour envisager le numérique comme technique adéquate aux développements des sociétés
post-fordistes.

+

Pauline Gourlet travaille à l'intersection de la recherche en design et des STS (études des sciences et des technologies). Elle développe une approche de recherche-action qui expérimente des dispositifs d'enquêtes collectives, mettant les pratiques participatives de documentation et de représentation au cœur de ses recherches. Elle s'intéresse aux développements situés des technologies numériques, et plus particulièrement à leurs effets sur l'action collective et les processus décisionnels. Pauline a fondé et travaille au sein du collectif de designers L'Atelier de Chercheurs en 2013 ; elle a obtenu un doctorat en ergonomie en 2018 à l'Université Paris 8, en partenariat avec Ensadlab. À New York de 2016 à 2019, elle a été enseignante et chercheuse invitée à The New School et a occupé le rôle de Data and Innovation Lead au Département des Affaires Politiques de l'ONU. En tant que post-doctorante au médialab de Sciences Po dans le cadre du projet Shaping AI, elle a étudié le développement de l'IA en France et a dirigé un effort de trois ans pour animer et structurer une co-enquête afin de re-problématiser l'IA à partir de pratiques situées. Les multiples sites d'enquête qu'elle a investis - des écoles primaires françaises aux
Nations Unies - lui permettent de politiser et de pluraliser les problèmes publics liés à la numérisation et au calcul.

&&

Axel Meunier est designer de recherche au médialab de Sciences Po et doctorant en design à Goldsmiths College sous la supervision d’Alex Wilkie, Michael Guggenheim et Tommaso Venturini. Sa recherche s'intéresse au rôle du design participatif en dehors des situations de conception, et expérimente des méthodes inventives d'enquête grâce à la participation de publics. A l’intersection du design et des études sur les sciences et les technologies, son doctorat interroge les configurations de la participation dans le design de systèmes d’Intelligence Artificielle, et met le design participatif au test des situations matérielles et sociales de troubles provoqués par des objets algorithmiques instables. Le terrain du doctorat est une série de collaborations avec des institutions de recherche, d’éducation, et de culture scientifique, où l’atelier participatif devient un lieu d’exploration de « situations algorithmiques » dans lesquelles on pourrait apprendre à vivre. Axel a étudié à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et dans le programme d’Expérimentation en Art et Politique de Sciences Po. Au médialab il a contribué au développement de la cartographie de controverses, du format de datasprint, et d’approches matérielles à l’enquête dans les espaces numériques. Son projet actuel interroge le partage du travail de modération avec les utilisateurs de réseaux sociaux à travers l'élaboration de styles de modération.

-----------

Les Mardis Informels de La Générale (MIG) sont une série de workshops transdisciplinaires, à la croisée de l'art et de la science, où sont discutés des grands enjeux de société en lien avec la technologie, le numérique, l'économie, la finance, l'énergie, l'alimentation, l'extractivisme et le colonialisme (ressources agricoles, minières, sous-marines, ...) le biologique, l'imaginaire technopositiviste (spatial, metaverse, biotech, transhumanisme,...), les nouveaux régimes écologiques (climat, biodiversité). Chaque semaine, un.e intervenante.e est invité.e.

Intervenant.es en 2021-2022 : Soline NIvet (architecte, chercheuse), Pablo Jensen (physicien), Christophe Bonneuil (historien), Clémence Seurat (éditrice, curatrice), Pinky Htut Aung (artiste, activiste), Flaminia Paddeu (géographe), Gwenola Wagon (artiste Chercheuse, Paris 8), Nicolas Taffin (éditeur, graphiste), Ewen Chardronnet (conquête spatiale), Renata Avila (droit international), RYBN (finance offshore), Raffart-Roussel (art et technologie), Marcel O'Gorman et Jennifer Clary-Lemon (art et ornithologie), Nora Hauswirth (curatrice), Index.ngo (modélisation 3D et expertise policière), Paolo Cirio (justice climatique), Antoine Leudière (cryptographie), Bertrand Charles (relations internationales), Olivier Dubourdieu (Mica Initiative, extractivisme), Laurent Carlier (art numérique), Adriana Knouf et Shu Lea Chang (performance), Marie Lechner et Oulimata Gueye (On-Trade-Off), Pierre Madelin (philosophie), Frédéric Neyrat (philosophie), Robereto Dell'Orco (mycologie), Disnovation.org (disnovation), Xiao Xiao (traitement du signal).