Mardi Informel de La Générale
Workshop
Mardi 27 février, le MiG (Mardin Informel de La Générale) reçoit Peter Westenberg pour parler de son projet Capitalithothèque, qu'il développe en ce moment au sein d'une résidence à la cité des arts à Paris.
La Capitalithothèque tente de développer des pratiques "perforalithiques", en s’attaquant au turbocapitalisme omniprésent. La Capitalithothèque est une collection de débris minéraux provenant de diverses institutions financières. Cet archive se développe de manière participative, le projet consiste à exposer le façadisme extractive du capitalisme, le travail capitarchéologique proactif, le glanage et la fabrication de bijoux à but non lucratif. Les colliers, bagues, badges qui sont fabriquées pourraient être portés comme une forme de protestation anticapitaliste, en contribuant activement à sa lente dégradation. En suivant la logique du terme "Capitalocène" qui a été inventé comme un "mot laid pour la pratique laide" du capitalisme qui détruit la planète, la Capitolitothèque est intéressée à nommer de
nouvelles pratiques en existence. Celles-ci pourraient être joyeuses.
http://videomagazijn.org/capitawiki/
&
Peter Westenberg travaille comme designer autonome transdisciplinaire. Il organise des recherches artistiques sur le terrain, des récits visuels participatifs, conçoit des pratiques contradictoires et met en place des contre-collections. Son travail porte sur le caractère public des espaces urbains / numériques. Les séries de promenades Routes+Routines et NetWork-Walks explorent des conventions infrastructurelles non-écrit et légales.
Peter fait partie de Constant, une association bruxelloise pour les arts et les médias, déployant une recherche artistique à l'intersection de l'art et de la technologie, nourrie par les féminismes, la création collective et les cultures du logiciel libre. Il est également lié à KASK / School of Arts à Gand, en tant que professeur, chercheur et coordinateur du département de Autonomous Design.
/////////////////////////////////
Les Mardis Informels de La Générale (MIG) sont une série de workshops transdisciplinaires, à la croisée de l'art et de la science, où sont discutés des grands enjeux de société en lien avec la technologie, le numérique, l'économie, la finance, l'énergie, l'alimentation, l'extractivisme et le colonialisme (ressources agricoles, minières, sous-marines, ...) le biologique, l'imaginaire technopositiviste (spatial, metaverse, biotech, transhumanisme,...), les nouveaux régimes écologiques (climat, biodiversité). Chaque semaine, un.e intervenante.e est invité.e.
Intervenant.es en 2021-2022 : Soline NIvet (architecte, chercheuse), Pablo Jensen (physicien), Christophe Bonneuil (historien), Clémence Seurat (éditrice, curatrice), Pinky Htut Aung (artiste, activiste), Flaminia Paddeu (géographe), Gwenola Wagon (artiste Chercheuse, Paris 8), Nicolas Taffin (éditeur, graphiste), Ewen Chardronnet (conquête spatiale), Renata Avila (droit international), RYBN (finance offshore), Raffart-Roussel (art et technologie), Marcel O'Gorman et Jennifer Clary-Lemon (art et ornithologie), Nora Hauswirth (curatrice), Index.ngo (modélisation 3D et expertise policière), Paolo Cirio (justice climatique), Antoine Leudière (cryptographie), Bertrand Charles (relations internationales), Olivier Dubourdieu (Mica Initiative, extractivisme), Laurent Carlier (art numérique), Adriana Knouf et Shu Lea Chang (performance), Marie Lechner et Oulimata Gueye (On-Trade-Off), Pierre Madelin (philosophie), Frédéric Neyrat (philosophie), Robereto Dell'Orco (mycologie), Disnovation.org (disnovation), Xiao Xiao (traitement du signal).