Mardi Informel de La Générale

Workshop

Résidence de travail

Ce mardi 19 décembre, le Mardi Informel de La Générale reçoit l'historien et militant Alessandro Stella, avec qui nous pourrons envisager l'avenir sombre de la politique française avec éventuellement quelques clarifications informées par la situation de l'Italie de Meloni.

Fascisme d’hier et d’aujourd’hui
La représentation du fascisme est généralement connotée par les expériences européennes entre les deux guerres mondiales. Ainsi, depuis 1945, le cauchemar du retour du fascisme est incarné par les figures de Mussolini, Hitler, Franco, Pétain. Une fixation historique qui empêche de voir le fascisme d’aujourd’hui. Ce ne sont pas les groupuscules de nostalgiques se réclamant des fascistes des années 1920-30 qui devraient faire peur, mais les masses de personnes qui partout dans le monde assument ouvertement et pratiquement des valeurs fascistes. A savoir le culte de la patrie et des liens de sang, la demande d’ordre, de discipline, d’autorité, l’idée d’une supériorité d’une « race » sur une autre, d’un genre sur un autre, d’un âge sur un autre. Et autres clivages identitaires. Nul besoin que Marine Le Pen prenne le pouvoir en France, le fascisme est déjà là.

http://crh.ehess.fr/index.php?300

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alessandro_Stella

https://www.arte.tv/fr/videos/117619-005-A/giorgia-meloni-et-tolkien-les-secrets-d-un-amour-fou/

/////////////////////////////////

Les Mardis Informels de La Générale (MIG) sont une série de workshops transdisciplinaires, à la croisée de l'art et de la science, où sont discutés des grands enjeux de société en lien avec la technologie, le numérique, l'économie, la finance, l'énergie, l'alimentation, l'extractivisme et le colonialisme (ressources agricoles, minières, sous-marines, ...) le biologique, l'imaginaire technopositiviste (spatial, metaverse, biotech, transhumanisme,...), les nouveaux régimes écologiques (climat, biodiversité). Chaque semaine, un.e intervenante.e est invité.e.

Intervenant.es en 2021-2022 : Soline NIvet (architecte, chercheuse), Pablo Jensen (physicien), Christophe Bonneuil (historien), Clémence Seurat (éditrice, curatrice), Pinky Htut Aung (artiste, activiste), Flaminia Paddeu (géographe), Gwenola Wagon (artiste Chercheuse, Paris 8), Nicolas Taffin (éditeur, graphiste), Ewen Chardronnet (conquête spatiale), Renata Avila (droit international), RYBN (finance offshore), Raffart-Roussel (art et technologie), Marcel O'Gorman et Jennifer Clary-Lemon (art et ornithologie), Nora Hauswirth (curatrice), Index.ngo (modélisation 3D et expertise policière), Paolo Cirio (justice climatique), Antoine Leudière (cryptographie), Bertrand Charles (relations internationales), Olivier Dubourdieu (Mica Initiative, extractivisme), Laurent Carlier (art numérique), Adriana Knouf et Shu Lea Chang (performance), Marie Lechner et Oulimata Gueye (On-Trade-Off), Pierre Madelin (philosophie), Frédéric Neyrat (philosophie), Robereto Dell'Orco (mycologie), Disnovation.org (disnovation), Xiao Xiao (traitement du signal).