Mai - juin / Karen Paulina Biswell / Résidence - labo photo
Résidence de travail

Karen Paulina Biswell, photographe franco colombienne, est en résidence au labo photo de La Générale de mai à juin. Durant ces deux mois, elle réalisera les tirages qu'elle exposera à Arles cet été.
Karen Paulina Biswell est née le 26 octobre 1983 à Oranjestad sur l'île d'Aruba, en plein cœur des Caraïbes, d'une mère architecte et d’un père musicien. Après avoir passé plus de 10 ans en France, elle part s'installer en Colombie où elle découvre le pays d’origine de ses parents. Un bouleversement, une révélation, une ouverture sur le monde plutôt qu'un repli identitaire.
Ce retour aux sources continue d'inspirer son travail photographique. Ce dernier profite, entre temps, de l'enseignement de la photographe italienne Vanina Sorrenti qui initie Karen Paulina Biswell à l'argentique. Leurs voyages communs, de New York à Paris, décident de son orientation de photographe à laquelle elle se consacre pleinement au terme de ses études en Histoire de L'Art (Paris I-Sorbonne). Depuis, Karen Paulina Biswell vit et travaille entre Paris, Bogota et Taganga, un village de pêcheur de la côte caribéenne. Ses va-et-vient nourrissent son oeuvre photographique orientée, ces dernières années, vers le ‘social reportage’.
Immergée au cœur de son sujet – ou de ses sujets – les indigènes Emberas-Chami déportés dans l'enfer de la Ville, à Bogota, ou plus récemment, ses portraits de femmes colombiennes, Karen Paulina Biswell immortalise avec pudeur et sensualité les corps et les visages passés par son objectif. Point commun à ses clichés, une inclinaison personnelle pour la gestuelle et le mouvement, qui confèrent à ses modèles leur corporéité singulière. Celle-ci, visible dans ses clichés de rue de Bogota, comme dans ses recherches actuelles sur le nu, s’attache moins à la réalité anatomique des corps qu’à la chorégraphie sensuelle de leurs mouvements et de leur dynamique sensorielle. De ces deux stimuli naissent la temporalité toute personnelle de ses images.
Karen Paulina Biswell est représentée par la Valenzuela Klenner Galeria. (source : http://hanslucas.com/kpbiswell/photo)


BOT
Du 7 avril 2025 au 21 avril 2025
Résidence de travail
Vidéo
Artifi.ciel : Faire la pluie et le beau temps
Du 14 avril 2025 au 27 avril 2025
Résidence de travail
Pratiques plastiques et photographiques
Intrusions (sur Cristal Baschet)
Du 16 avril 2025 au 21 avril 2025
Résidence de travail
Musique
Non Faked Truth
Du 21 avril 2025 au 27 avril 2025
Résidence de travail
Crypto-Comédie Web3
SORTIE DE RÉSIDENCE - INTRUSIONS (SUR CRISTAL BASCHET)
21 avril 2025 | 18h00
Sortie de résidence
Musique
Paralelas Podcast
Du 22 avril 2025 au 25 avril 2025
Résidence de travail
Art et culture
Guillaume Esvelin
Du 22 avril 2025 au 27 avril 2025
Résidence de travail
Musique
La Dérive
23 avril 2025
Résidence de travail
Arts vivants
MAN WITH A MOVIE CAMERA (2025)
25 avril 2025 | 19h00
Rencontre
Projection
Technologies de l'esprit, machines à coexister
28 avril 2025
Résidence de travail
Philosophie, vidéo
Don Baltha
Du 28 avril 2025 au 3 mai 2025
Résidence de travail
Cirque, jonglage