Le dernier verre avant la fin du mois / Juillet
Rencontres
Ouverture publique
Le Dernier verre avant la fin du mois est un rendez-vous qui a lieu le dernier vendredi de chaque mois, à La Générale. C'est l'occasion pour le public de venir rencontrer les artistes en résidence, les membres du collectif et de découvrir le lieu pour celles et ceux qui ne sont encore jamais venu.es.
Au programme avant l’apocalypse : découverte d'un bon vin choisi par nos soins puis une ou des propositions artistiques (spectacle, concert, expo etc).
>> Ouverture des portes à 19h
>> Entrée libre
>> Buvette sur place
>> Entrée réservée aux adhérent⸱es de La Générale. Adhésion instantanée sur place (minimum 1 euro) ou via HelloAsso.
Le programme de l'éditon de juillet
- APÉRO PSYCHÉDÉLIQUE / 19h - 19h30 / Le Club de lecture psychédélique se retrouve une fois par mois à La Générale et regroupe une quinzaine de membres. Il est organisé par la Société psychédélique Française. Le Club de lecture a pour objectif de lire en commun les oeuvres qui ont façonné la culture psychédélique et pour objet les auteurs ayant réfléchi sur les psychédéliques (Terence McKenna, Timothy Leary...) dans l'optique d'affiner et de partager les savoirs autour de ce champ. Infos ICI.
- PERFORMANCE / "AU-DELÀ DES VISAGES" / À 19h / L'équipe utilise les supports de la danse Tehima, des Lettres Hébraïques, de la video, de la performance poétique, ainsi que de la pensée d'Emmanuel Levinas pour créer une forme artistique qui questionne la rencontre, l'accueil et l'altérité. Ce projet a pour ambition de toucher tout type de public, avec une vocation non seulement artistique mais aussi culturelle, pédagogique, et avant tout humaine. Avec : Ondine Senpau-Roca, Imène Linda Trimèche, Escale poétique. Infos ICI.
- OPEN ATELIER / "LES ESPRITS ANIMAUX" / 19h - 22h / Le titre de ce projet est inspiré de la théorie de John Maynard Keynes sur les « esprits animaux » qui expliqueraient l’incohérence et l’instabilité des agents économiques. Fruit d’une expérience hybride de manager de transition et d’artiste-auteur, ce projet interroge la façon dont les acteurs économiques attribuent leur valeur aux choses et aux tâches effectuées par les individus. Il s’agit de regarder le monde du travail avec un regard d’artiste et d’interroger la dichotomie entre travail et œuvre, travail et passion qui floute les frontières et fait peser sur le seul individu la responsabilité de son « épanouissement » au travail. Avec : Karine Baptiste. Infos ICI.
- THÉÂTRE / "SAHARA" / 20h30 / Une pièce montrant un couple en attente des nouvelles de leur fille qui a pris la route du désert vers l’occident depuis des mois. Cette situation met à l’épreuve leur mariage, leurs rapports et leur famille. Ils se trouvent poussé·es dans leurs retranchements par un climat géopolitique très tendu, ils essaient de comprendre les choses en priant de ne pas recevoir « la nouvelle ». Avec : Julian Bahell, Théa Santanaa, Claudia Akissi, Sabri Dauphin, Denis Tuene. Compagnie RUE 1113. Infos ICI.
- CONCERT / "GE" / 21h30 / Né en 1983 à Montmartre, Guillaume Esvelin, aka GE, est compositeur et interprète. Il commence le piano par l'œil gauche puis y pose les doigts courant 2002, via l’acquisition d’un piano droit aux courbes affriolantes. Qui de l’instrument ou du musicien caresse l’autre ? Un premier opus solo piano se fait à l’orée d’une histoire d’amour, printemps 2022, dont l'album Bed Light sera la bande originale. Chronologiquement, photos et audio naissent des morceaux composés aux aubes de nuits à deux, sur piano à queue. Avec : Guillaume Esvelin. Infos ICI.