La ville, territoire pollué - Droit à la ville (D.A.V) #9

Projection, débats, ciné-club

Ouverture publique

"La ville, territoire pollué", 9e édition du cycle DROIT À LA VILLE (D.A.V) organisé par La Générale. Les villes sont intrinsèquement générateurs de pollution et plus de la moitié de la population mondiale vit désormais en milieu urbain. Comment penser ce paradoxe : vivre et défendre des territoires insoutenables ?

  • De 14h à minuit
  • Entrée à prix libre ou de soutien (5 euros/10 euros/15 euros ou +)
  • 39, rue Gassendi (14e), accès PMR
  • Buvette et petite restauration sur place

// PROGRAMME //

*14h-minuit* PROJECTION
En boucle toute la journée, projection de White Lines, de l'artiste Street Level Industries (biographie plus bas), 6'16.
White Lines est une expérience sensorielle qui nous fait voyager dans l’au-delà avec un
regard vers l’infini tout en nous ramenant à l’ici et maintenant, l’éphémère, le précaire. Un poème visuel et sonore, ce court-métrage d’animation est fait entièrement de photographies prises sur une période de plus de 5 ans au gré des hasards et des déplacements de l’auteur. White Lines a été projeté une première fois au festival de cinéma d’animation, PAF, édition été 2024.

*14h30-16h* DÉBAT
"La mégapole en tant que pollution urbaine et sociétale. Le cas du Grand-Paris et du plateau de Saclay". Animation : Emmanuel Ferrand (Ecopolien).

*16h30-18h* DÉBAT
"Le plastiquocène (l'âge du plastique)". Ils sont invisibles, ils sont parmi nous, ils sont partout. Micro et nano-plastiques, perturbateurs endocriniens, mais aussi baisse de la qualité du sperme, enfumage des lobbies, illusion du recyclage, etc. Notre civilisation s'effondrera peut-être, mais son très bref passage à la surface de la terre aura laissé une trace indélébile dans l'histoire de la vie sur terre et même dans les strates géologiques. Animation : Adrienne Ressayre (Ecopolien).

*18h30* CINÉ-CLUB / SÉANCE 1
- White Lines, de Street Level Industries, 6'16, projeté en boucle tout au long de la journée avant d'ouvrir les deux séances de la soirée
- L’Eau à la campagne (Vandet på landet), de Carl Theodor Dreyer, 14'
- Les Poussières, de Georges Franju, 20'40
- Itinéraire de Jean Bricard, de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, 40'

*20h45* CINÉ-CLUB / SÉANCE 2
- White Lines, de Street Level Industries, 6'16
- Film surprise, 96'

------

Street Level Industries peut être défini comme un collectif artistique de taille variable selon la nécessité des projets. Il interroge les notions de pouvoir et d’organisation dans notre société contemporaine et questionne les valeurs prônées par une culture marchande prise dans une spirale infernale. Depuis 2015, Street Level Industries est en résidence à La Générale. Déjà présent dans les locaux du 11e arrondissement, il participe aujourd’hui au projet dans l’ancien conservatoire du 14ème soutenu par la Région Ile-de-France, la Direction des Affaires Culturelles de la Mairie de Paris et la Mairie du 14e arrondissement.