Le banquet en errance
Pluridisciplinaire
Résidence de travail
漂流宴
La Générale accueille le Hot Spring Project (Taïwan) du 7 au 23 octobre, pour une rencontre avec l'art contemporain de Taïwan intitulée "Le banquet en errance". Pour rencontrer les artistes et voir leurs propositions artistiques, il est recommandé de prendre rendez-vous via ce lien ICI.
AVEC :
吳尚霖 Shang-Lin Wu (commissaire), 吳水柔 Shui-Jou Wu (Commissaire associée), et les artistes : 王鼎曄 Ding-Yeh Wang, Gwenola Wagon (FR), 姚瑞中 Jui-Chung Yao, 李立中 Li-Chung Lee, 張恩滿 Rawus Tjuljaviya, 蕭聖健 Sheng-Chien Hsiao, 尹洙竫 Soo-Jung Yoon (Corée), 蔡宛璇 Wan-Shuen Tsai, 曾琬婷 Wan-Ting Tseng, Yannick Dauby (France), 許雁婷 Yenting Hsu.
LES PROPOSITIONS ARTISTIQUES :
De vastes océans relient tous les territoires entre eux. Depuis la nuit des temps, les êtres humains découvrent de nouveaux continents en traversant les mers, et entament ainsi échanges et dialogues avec les peuples de différents endroits. Taïwan est une île dont les habitants sont accueillants. À maintes occasions ils organisent des banquets autour d'une table ronde, qui réunissent familles et amis, rapprochant ainsi les convives qui se partagent leurs histoires. Déplacer le concept de « banquet » (Ban-Do) dans des contextes sociaux et géographiques différents, c'est prendre le risque de l'exotisme et de la décontextualisation ; cependant, cette culture taïwanaise du banquet doit prendre la forme d'une recontextualisation, à la manière d'un montage. Cet esprit de mélange, d'hybridation et de fusion fait écho à la diversité culturelle de l'île et à son dynamisme de création.
Les artistes contemporains disposent de nos jours de nombreuses techniques et possibilités pour expérimenter dans divers champs, et trouver des thèmes de création propices au dialogue. Ils doivent souvent naviguer entre environnements réels et virtuels, ou entre récits du passé et documents historiques fragmentaires. L'exposition « Le banquet en errance », organisée en collaboration avec La Générale à Paris, met l'accent sur des thématiques telles que l'écologie, la migration ou le sentiment d'appartenance à un lieu, et réunit onze artistes de Taïwan, de Corée et de France. Compte tenu du caractère expérimental de ce lieu, nous proposons une forme d'accrochages intégrés dans l'espace de vie, qui permet aux œuvres de dialoguer avec un environnement d'exposition non conventionnel. La richesse de l'art contemporain taïwanais se dévoilera à travers le projet culinaire « Island kitchen », des installations vidéos, et des performances sonores de l'artiste Hsu Yenting.
SOUTIEN :
Ministère de la culture de Taiwan