Héros-Limite #20 / Ciné-club

Cinéma

Ouverture publique

"Héros-limite" est le ciné-club mensuel de La Générale. Au programme ce mois-ci :

- "An Exercise in Discipline : Peel" | Jane Campion | 9 min | 1982, couleur | Anglais sous-titré en français.
- "Toutes les vies de Kojin" | Diako Yazdani | 87 min | 2019, couleur | Kurde sous-titré en français. En présence du réalisateur.

> Accueil à partir de 19h. Début de la séance à 19h45
> Réservation nécessaire à : heros.limite.cine.club@gmail.com
> Avant et après la projection, bar & petite restauration sur place
> IMPORTANT : Entrée réservée aux adhérent⸱es de La Générale. Adhésion instantanée sur place (minimum 1 euro) ou via HelloAsso.

"An Exercise in Discipline : Peel" :
Le film se présente comme « une histoire vraie » : une femme, son frère aîné au volant et le fils de ce dernier rentrent chez eux. L’enfant, provocateur, met les nerfs des siens à vif en faisant rebondir une orange contre le pare-brise, puis épluchant l’orange et malgré l’interdiction de son père, jette toutes les pelures par la fenêtre…
Dans ce tout premier film de Jane Campion, qu'elle réalise à 28 ans, on découvre à l'état naissant le style de la cinéaste. Son sens aigü de la cruauté humaine s’y exprime, laissant transparaître à l’écran les conséquences de la tension intérieure à laquelle chaque protagoniste est irrémédiablement confronté.

"Toutes les vies de Kojin" :
Dans un documentaire à la première personne, Diako Yazdani, réfugié politique en France, retourne voir sa famille au Kurdistan irakien et leur présente Kojin un jeune homosexuel de 23 ans qui cherche à exister au sein d’une société où il semble ne pas pouvoir trouver sa place. Avec humour et poésie, le réalisateur livre un portrait émouvant où les rencontres des uns et des autres invitent à une réflexion universelle sur la différence.

-----------------------------

"Héros-limite" est le ciné-club de La Générale. À chaque nouveau rendez-vous, il propose un double-programme associant de grandes œuvres du 20ᵉ siècle avec des films contemporains.
Le cinéma, le vrai, reste occulté par le système de surproduction audio-visuelle globale.
"Héros-limite" affronte ce maléfice avec désinvolture en provoquant des associations paradoxales.
En jetant le trouble sur les catégories, il reste fidèle à son devoir d’impertinence.
C’est l’esprit d’escalier et les caprices de circonstance qui dictent ses choix, pour autant qu’ils éveillent inspiration et soif de découverte.

APPEL À CANDIDATURES !