Expo « Le Retour » et tablée "Westaf-Fusion"
Expo et repas
Ouverture publique
Dans le cadre d'un temps de travail à La Générale (du 29 au 10 juin 2023), pour préparer le festival pluridisciplinaire d'art contemporain ARTSCHIVES : expo "Le retour" de Roxane Cassehgari et repas : tablée Westaf-Fusion avec Afi.
>> Le samedi 10 juin, de 19h à 21h
>> Buvette sur place
>> Entrée réservée aux adhérent⸱es de La Générale. Adhésion instantanée sur place (minimum 1 euro) ou via HelloAsso.
EXPO : "Le retour", de Roxane Cassehgari, constituée d'une série de photos qui documentent son retour en Iran, le pays de son père, après 20 ans d’absence. "Avec cette série, je cherche à mettre en images (et aussi parfois à l’écrit) mes émotions et impressions en retournant à « la terre-père » mais aussi à montrer le quotidien des iranien.nes à travers l’intimité des moments familiaux."
REPAS : Tablée Westaf-Fusion avec Afi. "Le principe de ma cuisine est simple : incorporer dans des recettes du monde, des ingrédients Ouest africains (céréales, tubercules, épices, feuilles…) utilisés chez moi au Togo et dans les pays environnants). On peut être émerveillé par la versatilité de certains ingrédients, pour peu qu’on les sorte de leurs usages traditionnels ou classiques."
Roxane Cassehgari (@roxaneksgri) est une artiste photographe née en France d’une mère colombienne et d’un père iranien. Elle est aussi avocate en droits humains et chercheuse pour des organisations de justice sociale. Là où le travail de recherche lui permet de formuler des questions sur notre société, la photographie lui permet de se libérer du rationnel et de chercher des réponses dans un monde sensible et sensoriel. Dans son travail photographique, elle plonge dans sa propre identité pour parler d’identités diasporiques, d’émotions liées à l’immigration et à l’exil, de la transmission et/ou de la perte de sa culture. De manière plus universelle, elle souhaite utiliser la photographie pour interroger notre rapport à la terre, que ce soit la terre comme culture d’origine mais aussi la terre, comme territoire qui nous ancre parmi le vivant.
Afi Affoya (@afiaffoya) : a vécu au Togo jusqu’à ses 22 ans, avant d’émigrer en France il y a 6 ans pour ses études universitaires. Elle est diplômée en économie sociale et solidaire, et travaille depuis deux ans à Paris. Elle occupe actuellement le poste de chargée de communication dans une fondation d’entreprise. Au-delà de sa vie professionnelle, son quotidien est partagé entre l’écriture (article, littérature…) et la cuisine.
------
ARTSCHIVES est un rendez-vous annuel pour célébrer les différentes formes d'expressions et les productions culturelles des diasporas et leurs descendant.es. Le but final de ces rencontres est d’interroger la place (ou non place) allouée aux diasporas dans l’héritage national.
LIENS / RÉSEAUX :
Instagram : @arts_chives
Twitter : @artschiveshere
Vidéo : https://youtu.be/u8W_0QbKPek