En attendant MOBILO:
Courts-métrages, Résidence de Montage,
du 6 Février au 12 Mars 2012
Auteurs/ David Biet, Loïc Lefebvre, Maxime Decocq, Raphaël Dumas
http://www.facebook.com/Mobilocine
"Fruit de la rencontre entre divers artistes et techniciens issus du monde du cinéma, de la télévision, des arts du cirque et de la rue, ce projet a émergé fin 2009. Le parcours de ces différents professionnels a ainsi permis de nourrir une réflexion à la croisée des disciplines artistiques et techniques.
LE CONCEPT : notre projet a pour objet la réalisation d’une série d’une vingtaine de (très)courts métrages (une minute). Divertissantes et rafraîchissantes ces pastilles s’articuleront autour d’un personnage principal : MOBILO. Fil conducteur des films, nous le suivrons à travers ses pérégrinations dans l’espace public urbain contemporain.
Dans la tradition du conte voltairien qui superpose plusieurs niveaux de signification, les récits de ses tribulations mêlant burlesque et références à l’actualité divertiront tout en donnant matière à réflexion. A un rythme cadencé et quasi ininterrompu, nous observerons Mobilo évoluer, et s’adapter aux circonstances de la vie quotidienne ainsi qu’à tous les milieux sociaux. À travers son regard humain et humaniste, nos films seront témoins de leur temps et des personnages qui peuplent nos rues. Ils toucheront du doigt des réalités propres à l’ensemble de nos concitoyens et transmettront des émotions universelles.
Bien qu’en prise avec la réalité, ces films seront néanmoins teintés d’une touche d’onirisme, voire d’utopie. Ils apporteront de la fraîcheur, de la légèreté, du rêve transformant l’attente (d’un évènement culturel ou d’un programme télévisé) en un moment d’évasion. Au travers de Mobilo, notre intention est par ailleurs d’aller à l’encontre du discours désenchanté qui prévaut actuellement. Nous souhaitons suggérer l’idée qu’il est toujours possible d’agir différemment et pousser à oser la différence… sortir des sentiers battus, des idées préconçues.
Ainsi, MOBILO, à l’instar de Candide, incitera à l’action et cherchera inlassablement à se détourner de l’ennui et de l’inquiétude.Sans paroles et accompagnés de bandes sonores originales, nos films s’inscriront, dans une certaine mesure, dans la lignée des films muets du début du XXème siècle, notre Mobilo pouvant en quelque sorte s’apparenter à un Charlot des temps modernes. Tournés en couleur et sans intertitres, ces films seront cependant résolument ancrés dans la modernité, faisant appel aux technologies les plus récentes. In fine, notre souhait est de créer un univers artistique qui nous est propre, et que le spectateur reconnaîtra immédiatement"