Dimanche 29 septembre / Séminaire Espace P( )tentiel : Do Not Interrupt your activities
Ouverture publique
Séminaire & expériences artistiques attentives proposés par Espace P( )tentiel (Bruxelles) et les Séminaires In(ter)disciplinaires de La Générale, avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International.
- De 13h à 20h -> Entrée libre
Kika Nicolela (travaille et vit à Bruxelles). Tropique du Capricorne, installation vidéo
Effi & Amir (travaillent et vivent à Bruxelles). Housewarming, installation vidéo
Gilles Hellemans (travaille et vit à Bruxelles), A Thesis Solution, installation
Thy Truong Mihn (travaille et vit à Bruxelles), Infini Karaoké, installation vidéo
Philippe Calandre,(travaille et vit à Paris) ArchitectÜr KO19, Philippe Calandre dessins / conception multimédia, Raya Lindberg,(travaille et vit à Bruxelles) texte et Voix, Stéphane Bissières (travaille et vit à Bordeaux et à Paris) composition sonore.
14.00 Delphine Bretesché (travaille et vit à Nantes), Journal dessiné Extraits 14h - ... Tentative d’épuisement du lieu... par le dessin performance durative
14.30 Agnès Adam (travaille et vit à Paris) & Thy Truong Minh (travaille et vit à Bruxelles) Infini Karaoke, performance
15.00 Eve Bonneau (travaille et vit à Bruxelles), ALT TLA, performance durative
15.30 Gary Farrelly (travaille et vit à Bruxelles), performance Political Ideation Lists
16.30 Table ronde et discussion publique avec Emmanuel Ferrand AKA Rebus, Harold Shellinx, Kika Nicolela, Gary Farrelly, Raya Lindberg, Delphine Brestesché.
18.00 Marc Plas (travaille et vit à Paris), performance sonore
19.00 Harold Shellinx (travaille et vit à Paris), intervention musicale
Espace P( )tentiel est une organisation de recherche et d’expérimentation artistique portée par Raya Lindberg (critique d’art, professeure d’esthétique, auteure/dramaturge) et Nadège Derderian (commissaire indépendante et productrice) basée à Bruxelles. Les projets sont itinérants et se déclinent à chaque fois en fonction des partenaires et des intervenants.
Les Séminaires In(ter)disciplinaires de La Générale : https://www.lagenerale.fr/?p=8262
--------
Do not interrupt your activities
Rendre compte de l’expérience artistique avec un autre degré de compréhension est une forme d’expérience attentive de la situation. Les types d'expériences qui peuvent souvent se produire dans des projets artistiques socialement engagés (y compris des interventions radicales) sont représentatifs de ces actes d’attention. La création artistique se déploie autant comme fiction critique, que comme espace attentif au réel. Une attention au réel rendu manifeste par la mise en œuvre de collaborations entre des situations, des contextes, des personnes rencontrées, des intervenants. Ce partage d’expériences agit à l’intérieur d’un espace offert par le champ artistique, mais aussi offert par la vie, en dehors de toute pratique artistique. Les expériences artistiques sont des expérience attentives à nos manières d’exister, à la réalité, à l’intelligence des situations. Cette participation sociale à la création artistique va définir une sorte de territoire, qui est autant un espace dramatique, qu’un espace attentif au réel. Praticiens, chercheurs, peuvent peut-être apprendre beaucoup, en pensant un espace propice où l’art peut être vécu sous une forme dramaturgique par les participants. Les espaces alternatifs, les laboratoires flottants de réseaux artistiques, et politiques, comme La Générale Paris Est, nous permettent d’aborder la question de la fonction critique de l’attention, et comprendre comment participer à l’écriture de ce qui nous entoure, dramaturgiquement.
Avec le soutien de WBI.
Crédit photo: Effi & Amir