Ciné-club #6 / Héros-limite
Projection
Ouverture publique
> Samedi 19 février
> Accueil à partir de 19h
> Réservation nécessaire à : heros.limite.cine.club@gmail.com
> Participation libre
> Avant et après la projection, bar & petite restauration sur place
Deux films au programme (détail plus bas) :
- Les Habitants d'Artavazd Pelechian (1970)
- Danses macabres, squelettes et autres fantaisies de Rita Azevedo Gomes, Pierre Léon et Jean-Louis Schefer (2019)
-----------
1 - // Les Habitants // (1970), 10 min. n&b. Film d'Artavazd Pelechian.
Ce sont des oiseaux qui prennent leur envol, des nuées qui traversent le ciel, des processions de bisons qui fendent l'espace...
La séance sera radiodiffusée en direct sur https://p-node.org/ à partir de 19:30. L'équipe du ciné-club remercie chaleureusement Barberousse-films et les auteurs de Danses macabres pour leur aimable autorisation.
2 - // Danses macabres, squelettes et autres fantaisies // (2019), 110 min. couleur. Film de Rita Azevedo Gomes, Pierre Léon et Jean-Louis Schefer.
Fresques apparues durant la première moitié du XVe siècle, les danses macabres ont été associées au souvenir traumatique des grandes épidémies de peste du XIVe siècle. Cette interprétation historique lui semblant insuffisante, c’est en écrivain que Jean-Louis Schefer poursuit une recherche visant à élucider ce qui fait signe à travers cette « mise en scène dramatique de la naissance de l’Europe ». Ce film devient le lieu d’une reprise pour penser les enjeux d’un livre encore à venir.
-----------
"Héros-limite" est le ciné-club de La Générale. À chaque nouveau rendez-vous, il propose un double-programme associant de grandes œuvres du 20ᵉ siècle avec des films contemporains.
Le cinéma, le vrai, reste occulté par le système de surproduction audio-visuelle globale.
"Héros-limite" affronte ce maléfice avec désinvolture en provoquant des associations paradoxales.
En jetant le trouble sur les catégories, il reste fidèle à son devoir d’impertinence.
C’est l’esprit d’escalier et les caprices de circonstance qui dictent ses choix, pour autant qu’ils éveillent inspiration et soif de découverte.