Ciné-club #11 / Héros-limite
Projection
Ouverture publique
"Héros-limite" est le ciné-club de La Générale.
!!! COMPLET !!!
> Accueil à partir de 19h
> Réservation nécessaire à : heros.limite.cine.club@gmail.com
> Participation libre
> Avant et après la projection, bar & petite restauration sur place
>>> IMPORTANT : Entrée réservée aux adhérent⸱es de La Générale. Adhésion instantanée sur place (minimum 1 euro) ou via HelloAsso.
-----------
PROGRAMME
> Otolithe, de Christine Rebet, 4 min 04s, 2021, France. Animation filmée en HD, 16/9, son.
> Et un long métrage surprise !
Le film Otolithe (2021) est inspirée du fijiri, les chants traditionnels des pêcheurs de perles du golfe Persique. Ces chants rituels les accompagnent et leur donnent du courage durant leurs longs voyages en mer ; ils rythment le travail collectif : la levée de l’ancre, le hissage de la grand-voile ou la manœuvre des rames. Un soliste, le « nahham », entame le chant auquel répondent d’autres voix composant un corpus vocal au registre grave, comme pour cadencer les râles et clameurs venus des profondeurs de la mer qu’ils entendent au cours de leurs plongées. Otolithe propose un répertoire sublimé de ces pratiques ancestrales, comme la mémoire collective d’un monde passé et une ode au plus ancien joyau du monde : la perle.
© photo : Blaise Adilon
-----------
"Héros-limite" est le ciné-club de La Générale. À chaque nouveau rendez-vous, il propose un double-programme associant de grandes œuvres du 20ᵉ siècle avec des films contemporains.
Le cinéma, le vrai, reste occulté par le système de surproduction audio-visuelle globale.
"Héros-limite" affronte ce maléfice avec désinvolture en provoquant des associations paradoxales.
En jetant le trouble sur les catégories, il reste fidèle à son devoir d’impertinence.
C’est l’esprit d’escalier et les caprices de circonstance qui dictent ses choix, pour autant qu’ils éveillent inspiration et soif de découverte.