Cauchemar / Qoshmaq

Pluridisciplinaire

Résidence de travail

Le projet pluridisciplinaire (musique électronique, poésie, illustrations, danse contemporaine, psychanalyse, sociologie) Cauchemar/ Qoshmaq s'inspire de témoignages de membres de la communauté ouïghoure, notamment de la matière inconsciente des rêves et cauchemars qui traduisent les angoisses de la diaspora, autant que leurs aspirations à retrouver les membres de leur famille, et à leur lutte active pour ne pas se retrouver dépossédé de leur identité subjective et culturelle.

AVEC :

Erpan Hesher, Luxi, Merdhan Eheteli, Gael Germain. Collectif « Mental harm and Genocide » (Institut Ouïghour d’Europe) piloté par Marine Mazel

PROJET :

Le projet tire son nom de la combinaison de deux termes : le terme français "cauchemar" qui représente la projection onirique inconsciente des peurs, des désirs et conflits inhérents à chaque être humain, et le terme ouïghour "Qoshmaq"(cauch-marq) qui signifie « paire » et qui indique un mode de relation duel pouvant décrire la relation de jumeaux, mais aussi de partenaires ou de deux moitiés initialement unies puis divisées. Notre projet s’inspire du mythe de l’Androgyne, et de la nostalgie d’une moitié perdue, mais également des cycles de contes mettant en scène les personnages de deux frères séparés, tels que décrits par le survivant des camp de concentration et psychanalyste, Bruno Bettelheim dans son ouvrage Psychanalyse des contes de fées. Le Collectif réalisera une performance live qui sera un mélange des différentes sensibilités artistiques impliquées et qui réunira différentes disciplines : musique, poésie, danse, art graphique. Les contenus artistiques seront nourris par des recherches géopolitiques, juridiques et psychologiques, menées par l'équipe dirigée par l’Institut Ouighour d’Europe autour du thème « mental harm and genocide ».

SOUTIENS ET PARTENAIRES :

Label Airfono, Institut Ouïghour d’Europe.